5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Agence immobilière Orpi Petit SARL à Hossegor, l’interlocuteur privilégié pour votre investissement locatif dans les Landes

Vous souhaitez investir dans le département des Landes en achetant un bien immobilier pour le mettre en location ? L’agence Orpi Petit SARL vous fait profiter de ses services pour trouver le logement idéal et gérer sa location. Avec notre aide, investissez sereinement !  

Notre agence Orpi Petit SARL à Hossegor

Fondée en 1968, l’agence Petit SARL à Hossegor est une maison familiale. Elle est située au centre-ville, entre la mairie et la Poste. L’équipe est constituée de 6 agents immobiliers, qui vous offrent un suivi personnalisé. Elle possède une grande expérience et connaissance du marché local et les met à votre service. Nous réalisons toutes sortes de projets immobiliers, depuis la location de vacances à la gestion locative, et pouvons vous accompagner au mieux. 

Nos conseils pour votre achat locatif 

Vous hésitez sur le bien qui vous convient ? Vous voulez le mettre en gestion après son achat ? Notre équipe vous accompagne et vous donne 5 conseils sur l’investissement locatif pour une réussite totale de votre projet.  

1-Choisir le type de logement 

Afin de bien sélectionner une maison ou un appartement pour le mettre en location, il est indispensable de préparer votre projet avec soin. La surface de votre achat, ainsi que son emplacement, sont des facteurs déterminants dans sa réussite. 

La surface du bien 

Le conseil que donnent les professionnels aux futurs acheteurs est de privilégier les plus petites surfaces. Il est préférable d’acheter un studio plutôt qu’un T3, surtout s’il s’agit de votre premier investissement. La location d’un mètre carré est généralement plus chère sur une petite surface1. Et les biens immobiliers les plus petits sont revendus à un prix plus avantageux2. De plus, la demande est plus forte pour ce type d’investissement, surtout dans les grandes métropoles comme Bordeaux (où le prix du mètre carré est de 5 036 € en moyenne, en avril 20213 ). 

Le choix du secteur

Choisir un logement placé idéalement dans la commune est une garantie de rentabilité optimale. Pour cela, il est important de connaître les attentes de vos futurs locataires. Si vous désirez louer votre bien à des étudiants, un emplacement à côté de l’université est idéal. Vous éviterez ainsi les périodes de vacances locatives. En règle générale, les biens qui sont bien desservis par les transports en commun et qui sont entourés par les principaux services publics auront du succès. 

2-Investir dans du neuf ou de l’ancien ? 

Vous pourrez vous demander si vous achetez un bien pour défiscaliser. Les dispositifs mis en place par le gouvernement peuvent vous aider à choisir. Vous avez le choix entre la loi Pinel et la loi Denormandie. 

La loi Pinel propose une réduction d’impôts aux acheteurs d’immobilier neuf dans des zones « tendues », c'est-à-dire des zones où les logements vacants sont peu nombreux.

La loi Denormandie accorde un avantage fiscal aux investisseurs qui améliorent un logement ancien. Pour cela, il faut que l’investisseur fasse : 

  • des travaux permettant la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables (dont les combles et sous-sols) ;
  • ou des travaux concernant la création de surface habitable nouvelle.
  •  

 La durée de location maximale 

Ces avantages fiscaux dépendent de la durée de mise en location du bien. Vous devez vous engager à le louer pendant une période qui peut aller jusqu’à 12 ans. 

3-Évaluer la rentabilité du bien

Quelle que soit la finalité de votre achat, le bien que vous acquérez doit être rentable. Pour choisir entre deux logements, vous pouvez faire une comparaison entre leurs deux rentabilités brutes. Ce chiffre est exprimé en pourcentage. Il montre la différence entre la somme annuelle générée par l’investissement et la somme dépensée pour l’acquisition. Voici la formule pour calculer la rentabilité brute : 

[(Somme des loyers annuels – somme des dépenses annuelles) / prix d'acquisition du bien] x 100

Cet indice est calculé en retirant la somme des dépenses annuelles à la somme des loyers annuels. Puis, on divise le résultat par le prix d’acquisition du bien. 

 

exemple de calcul de la rentabilité brute d’un bien 

Pour un appartement payé 100 000 euros, avec un loyer de 500 euros par mois et des dépenses qui équivalent à 90 euros par mois, la rentabilité brute sera de : 

410 euros x 12 mois / 100 000 euros x 100 = 4,92 %. 

 

4-Le locataire fiable 

Le rêve de tout investisseur est de trouver un locataire qui est régulier dans ses paiements. Pour trouver la perle rare, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Cet expert du marché immobilier possède l’expérience pour évaluer correctement et rapidement les dossiers des futurs locataires. 

 

5-Trouver un bon gestionnaire 

Si vous désirez investir dans l’achat locatif sans stress, faites appel à un agent immobilier. Ce spécialiste du marché vous conseille et vous accompagne du début à la fin de votre projet. Il trouve le locataire, encaisse les loyers en votre nom et vous les verse. Il gère les petites difficultés éventuelles que la location de votre bien peut rencontrer. Vous n’avez rien à faire, à part recevoir des revenus supplémentaires ! 

 

Votre agence Orpi Petit SARL à Hossegor vous offre l’expérience de ses agents immobiliers. Ils vous aident à trouver le locataire idéal et vous accompagnent dans la gestion de votre bien. Avec nous, profitez d’un investissement sûr et rentable ! 

Contactez-nous

Source : 

1

https://www.lavieimmo.com/prix-immobilier/location-pourquoi-un-studio-coute-toujours-plus-cher-qu-un-2-pieces-43022.html

2

https://paris.notaires.fr/fr/presse/focus-immobilier/les-prix-de-ventes-par-taille-de-logement

3

https://www.netvendeur.com/prix/ville-bordeaux-33/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence