Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Publié le

ACHETER UN IMMEUBLE DE RAPPORT ou ACHETER PLUSIEURS LOGEMENTS ?

Dès lors qu’un investisseur dispose d’une surface financière suffisante, comment doit-il investir ?  

Deux questions peuvent se poser :

  • Faut-il investir dans plusieurs appartements répartis dans différentes copropriétés ou 
  • Investir dans un seul immeuble en pleine propriété comportant plusieurs appartements ?

 

Acheter plusieurs logements présente deux intérêts :

Le principal intérêt de la répartition des investissements dans des immeubles différents est de bénéficier d’emplacements multiples. Or, l’emplacement d’un immeuble est le facteur explicatif le plus important de sa valeur. Par conséquent, diversifier, c’est miser sur le fait qu’une éventuelle baisse de valeur d’un emplacement peut être compensée par une hausse de valeur d’autres emplacements.

Un autre intérêt concerne la liquidité de l’investissement : le délai de revente d’un logement isolé est souvent plus court que celui de la vente d’un immeuble dans son entier.

Investir dans un seul immeuble de rapport présente de nombreux avantages :

Pour gagner plus :

  • Pour le rendement : en raison d’un prix d’achat au m2 inférieur, le rendement locatif est automatiquement meilleur dans un immeuble de rapport.
  • Pour le potentiel de valorisation de l’immeuble : étant seul propriétaire, vous pouvez investir sur l’entretien de l’immeuble et effectuer les travaux qui permettent sa valorisation. Vous ne dépendez pas des décisions d’une assemblée de copropriétaires.
  • Pour la plus-value future : en anticipant la revente, le vendeur peut optimiser la plus-value en procédant à une mise en copropriété et en revendant lot par lot au fur et à mesure de la libération des appartements.

Pour dépenser moins :

Lors de l’achat : l’investisseur économise sur les frais de notaires, les honoraires d’agence et les frais bancaires qui sont dégressifs avec la hausse du prix d’acquisition.

Pendant toute la durée de possession de l’immeuble :

  • Pour économiser sur les coûts de gestion de l’immeuble : pas de syndic à rémunérer, pas d’assemblée générale de copropriétaire à convoquer, …
  • Pour économiser sur les honoraires de gestion locative : une agence immobilière fera également « un prix de gros » pour gérer l’ensemble des appartements d'un immeuble.

 

Pour conclure, investir dans un immeuble de rapport, c’est avoir :

  • un meilleur le taux de rendement brut (loyer annuel hors charges/coût d’acquisition),
  • un meilleur taux de rendement net c’est-à-dire après prise en compte des charges propriétaires, des travaux, impôts, assurance et coûts de gestion...
  • plus de liberté de décision et de gestion,
  • au final, une fois revendu, une plus grande rentabilité de l’investissement.

Notre agence immobilière Orpi Alazard Immo vous accompagne dans votre recherche d’immeuble, de la stratégie d’acquisition jusqu’à la gestion locative de votre immeuble.

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence