5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Investir dans un bien à louer permet de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires. Pour réussir son investissement immobilier, il est conseillé de suivre un certain nombre d’étapes. Votre agence Orpi Angresse Immobilier vous livre ses conseils pour faire de votre achat un placement sûr et rentable.

Investir au bon endroit

La localisation du logement est un point essentiel en matière d’investissement locatif. Il faudra donc porter une attention toute particulière à l’emplacement de celui-ci. Pour choisir le lieu d’investissement, définir sa cible en amont est impératif. En effet, une famille avec enfant n’aura pas les mêmes critères de sélection qu’un étudiant. De plus, certains quartiers ont besoin de plus de biens en location que d’autres. C’est pour cela que l’investissement immobilier demande un certain temps de préparation.

Un agent immobilier connaissant votre secteur pourra vous aiguiller dans la recherche du bien idéal pour votre investissement locatif.

Évaluer la demande locative du secteur

Faire un point sur le marché immobilier local est un point à ne pas négliger. Celui-ci sera déterminant quant à la réussite de votre investissement. Pour cela, consulter l’offre locative existante permet de savoir rapidement si le marché locatif du secteur envisagé est porteur.

Cette étude de la demande locative permet également d’orienter votre choix d’investissement. Proposer un studio à la location lorsque le marché est déjà saturé pourrait faire échouer votre projet. A contrario, investir dans un appartement 2 pièces là où la demande est forte pourrait augmenter la rentabilité du bien.

Pour obtenir les meilleures informations sur le marché locatif, vous pouvez tout à fait envisager de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Évaluer le rendement locatif du logement

Il est vivement conseillé de calculer la rentabilité du logement avant son achat pour assurer la viabilité du projet. Si le rendement minimal conseillé se situe aux alentours de 4 %, celui-ci est également très variable. Par exemple, un bien acheté au-dessus du prix du marché ne se louera pas forcément plus cher pour autant, ce qui fera inévitablement baisser le rendement locatif.

Certaines locations présentent tout de même un meilleur rendement que d’autres. La rentabilité la plus élevée concerne essentiellement les locations saisonnières et de courtes durées : le prix des loyers est nettement plus élevé comparativement à une location à l’année. Il faudra cependant s’assurer que le secteur est une zone à forte fréquentation touristique. La colocation est également un investissement très rentable pour les propriétaires-bailleurs. D’une part, les loyers sont plus élevés que pour une simple location. D’autre part, grâce à une clause de solidarité mentionnée sur le bail, le propriétaire est assuré de percevoir l’intégralité du loyer. Si l’un des colocataires ne paye pas sa part, ou s’il quitte le logement, les autres sont dans l’obligation de pallier l’impayé.

Un agent immobilier spécialisé dans la location pourra vous accompagner pour déterminer un loyer mensuel adapté en fonction du marché, de l’emplacement, et de l’état du logement.

 

Faire appel à un mandataire de gestion

Déléguer la gestion de son bien à une société de gestion locative permet d’éviter un certain nombre d’impairs. Pour éviter de se perdre dans les méandres du juridique, de l’administratif et de la fiscalité, le propriétaire a tout intérêt à se décharger de la gestion du logement. Ainsi, en qualité de représentant légal du propriétaire, le mandataire se charge aussi bien de passer l’annonce que de sélectionner le locataire. Il peut également avoir pour missions de gérer les loyers, les charges, l’entretien du logement, et d’aider à la déclaration fiscale des revenus locatifs.

 

Faire le choix du régime fiscal

Selon votre situation et les revenus fonciers estimés, le régime fiscal le plus avantageux ne sera pas le même. Un professionnel pourra vous conseiller entre le régime microfoncier, le régime réel, ou encore le micro-BIC.

 

Souscrire à une assurance Loyers Impayés

Certains investisseurs peuvent craindre de faire face à des impayés de loyer. Adhérer à une Garantie Loyers Impayés permet au propriétaire de percevoir ses revenus locatifs et le montant des charges dues en cas d’impayé. Cette couverture prend également en charge certains risques comme les dégradations ou une procédure judiciaire.

Les propriétaires qui font appel à une société de gestion locative souscrivent généralement en même temps à la GLI. Cependant, un propriétaire souhaitant assurer la gestion de son bien peut trouver un assureur proposant ce service.

En moyenne, la cotisation mensuelle de l’assurance se trouve aux alentours de 3 %1 du prix du loyer charges comprises.

 

Entre avantages fiscaux, création d’un patrimoine et revenus réguliers, l’investissement immobilier locatif est l’un des placements les plus sûrs. Mais pour le réussir, il est nécessaire d’évaluer plusieurs points cruciaux avant de se lancer. Les agents immobiliers d’Orpi Angresse vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet d’investissement locatif.

 1 Source : Orpi.com 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence