Vente immo : 10 conseils de l'agence Orpi Angresse

Publié le

Vous avez décidé de mettre votre bien immobilier en vente ? Et vous aimeriez qu’il se vende vite, au meilleur prix et avec le moins de stress possible pour vous ? Les conseillers immobiliers de l’agence Orpi Angresse, spécialistes des transactions, vous partagent leurs meilleurs conseils pour vendre votre bien immobilier…

1.Faire estimer son bien par un professionnel

L’une des premières étapes de votre projet de vente ? Estimer votre bien immobilier au plus juste. Il n’est pas facile de réaliser soi-même une estimation de son bien. Ce que nous observons à l’agence, c’est que les particuliers ont tendance à surévaluer leur bien. Et c’est bien compréhensible : les souvenirs attachés à votre logement n’ont sûrement pas de prix (les premiers pas de vos enfants, les belles fêtes entre amis…) et vous avez certainement en tête toutes les factures payées au fil des ans pour le changement de la chaudière ou la rénovation de la façade…

Le meilleur moyen d’avoir une estimation juste et objective de votre bien est de faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur l’outil en ligne pour estimer votre bien immobilier en 2 minutes mis à disposition par Orpi. Nous pourrons ensuite affiner ensemble cette première estimation.

2.Être au bon prix de vente

Après l’estimation vient le moment de définir le prix de vente de votre bien. Là encore il est important d’être juste : un prix trop élevé fait fuir les potentiels acheteurs tandis qu’un prix trop bas vous fait perdre de l’argent.

Continuez à vous faire accompagner par des professionnels qui savent exactement ce qui se vend et à quel prix, dans votre secteur. Dans le secteur d’Angresse, nous avons l’habitude d’utiliser la méthode de l’étude comparative de marché (ECM) développée par Orpi. Ainsi, nous pouvons vous faire une proposition de prix de vente transparent, basé sur l’analyse du marché.

3.Signer un mandat exclusif

De notre expérience, les retours sont bien meilleurs lorsque les vendeurs font le choix de signer un mandat exclusif.

Le mandat exclusif est un mandat de vente par lequel vous accordez l’exclusivité de la vente de votre bien à une seule agence. Vous ne pourrez pas conclure plusieurs mandats de vente en même temps auprès d'autres agences et ne pourrez pas non plus réaliser la vente par vous-même.

On note de manière générale que la vente avec un mandat exclusif est plus rapide. Autres avantages pour vous : vous n'aurez qu'un seul interlocuteur et celui-ci sera d'autant plus motivé. Enfin, le prix unique et la communication plus cohérente laisseront bien moins de marge de négociation à vos potentiels acheteurs.

4.Faire preuve de transparence avec les professionnels avec lesquels vous travaillez

La relation entre un agent immobilier et son client se doit d’être transparente. N’essayez pas de cacher certaines “faiblesses” que pourraient avoir votre bien et soyez clair quant à votre projet et vos motivations.

Nous ne sommes pas là pour vous juger, bien au contraire, mais nous ne pourrons pas travailler de manière efficace si nous n’avons pas tous les éléments en main.

5.Laisser le professionnel se charger des photos

Vient ensuite le moment de préparer l’annonce immobilière de votre bien. L’un des éléments essentiels pour faire envie à de potentiels acheteurs, ce sont évidemment les photos. Celles-ci doivent mettre en valeur votre bien. À moins d’être photographe professionnel, mieux vaut déléguer la prise de photos à l’agent immobilier qui vous accompagne et saura montrer votre bien sous un angle et une lumière flatteurs.

6.Laisser le professionnel communiquer sur les sites spécialisés

Votre annonce immobilière est prête ? Il faut désormais la diffuser sur les sites spécialisés. Encore une fois, laissez l’agent immobilier qui vous accompagne s’occuper de cette communication. En tant que professionnel, nous savons exactement les informations à mettre en exergue et veillerons à avoir une communication claire et cohérente d’un site à l’autre.

7.Préparer son bien pour les visites

Avant chaque visite, veillez à préparer votre logement : faites un grand rangement (jusque dans les placards que les visiteurs aiment bien ouvrir) et un grand ménage de printemps. Il faut que votre logement laisse une bonne impression. Or, une maison en bazar et à l’hygiène approximative donne un sentiment négatif.

8.Ne pas être présent pour les visites

Vous êtes sûrement curieux de voir les gens intéressés par votre bien ? Pourtant, d’expérience, il est bien souvent contre-productif que les propriétaires soient présents pendant les visites : cela peut inhiber les potentiels acquéreurs.

9.Avoir en sa possession tous les éléments possible

Titre de propriété, plans, diagnostics… N’attendez pas la dernière seconde pour rassembler tous ces documents essentiels ! Anticipez la réalisation de votre dossier de vente pour éviter les stress de dernière seconde (à la signature du compromis de vente, vous devez présenter un dossier complet). Notez que nous pouvons vous aider à préparer un dossier de vente conforme à la réglementation.

10.Venir voir Angresse Immobilier

Enfin, le meilleur conseil que l’on peut vous donner ? Poussez les portes d’Angresse Immobilier ! N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la vente de votre bien par une agence immobilière bien implantée sur le secteur d’Angresse : c’est le cas de notre agence !

De l’estimation de votre bien aux négociations en passant par la mise en valeur de votre bien et la diffusion de votre annonce, nous serons là à chaque étape pour vous faciliter la vie et faire en sorte que votre vente se passe au mieux.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence