Comment donner un coup de frais à sa salle de bain pour mieux vendre ?

Publié le

Vous vendez votre maison ou votre appartement ? Lors des visites, la salle de bain fait sans aucun doute partie des pièces sur lesquelles les potentiels acheteurs sont le plus regardants. Il serait donc intéressant de donner un coup de frais à cette pièce. Pour cela, le home staging peut vous aider à relooker votre salle de bain sans vous ruiner. Focus sur le home staging dans la salle de bain…

1. Triez et organisez vos placards

Première étape essentielle : faites le tri ! Sortez tous vos cosmétiques et accessoires, débarrassez-vous sans remords des contenants vides (tubes de dentifrice, bouteilles de shampoing, etc.), des accessoires trop vieux et abimés pour être réparés et faites le point sur les produits que vous n'utilisez pas et les accessoires que vous avez en plusieurs exemplaires (avez-vous vraiment besoin de 3 peignes à cheveux ?)

Passez également en revue vos médicaments : isolez les médicaments périmés, les collyres et sirops qui spécifient bien qu'ils ne doivent pas être conservés plus de x jours après ouverture, des antibiotiques et autres comprimés qu'il pourrait rester à la fin d'un traitement et amenez-les en pharmacie pour qu'ils soient recyclés.

Ensuite, vous pourrez organiser vos placards sereinement : idéalement, placez dans vos tiroirs et armoires des séparateurs afin d'ordonner vos affaires et que chacune ait une place bien définie.

 

2. Lancez-vous dans le grand nettoyage

L'un des éléments qui pourra être rédhibitoire pour vos futurs acteurs, c'est une salle de bain qui a l'air sale. Pour éviter cela, faites un véritable ménage de printemps dans la salle de bain. Munissez-vous de quelques litres de vinaigre blanc, d'éponges et d'huile de coude :

  • Nettoyez les façades de meubles,
  • Nettoyez le lavabo et le siphon,
  • Nettoyez et détartrez le robinet et son embout,
  • Nettoyez les murs,
  • Nettoyez les joints,
  • Nettoyez la baignoire ou la douche,
  • Nettoyez et détartrez le robinet et la douchette de la baignoire ou de la douche,
  • Entretenez les canalisations (optez pour des solutions naturelles : marc de café et eau bouillante permettent de dissoudre les dépôts de savon par exemple et évitent les mauvaises odeurs),
  • Désinfectez la poubelle,
  • Nettoyez et détartrez les toilettes.

 

3. Repeignez le carrelage mural de la salle de bain

Pas besoin de tout casser pour changer le carrelage des murs ! Il suffit de repeindre le carrelage des murs avec une peinture spéciale carrelage. Notez qu'il faudra appliquer une sous-couche pour que la peinture tienne bien. Une solution parfaite pour les petits budgets !

Il existe également des résines décoratives qui seront efficaces sur carrelage. Mais attention à bien nettoyer le carrelage avant la pose.

 

4. Changez le sol de la salle de bain

Le sol de votre salle de bain est un peu vieillot ? Pas de problème, le home staging sait comment remédier à cela facilement et sans budget (ou presque) : le sol en PVC sera parfait dans une salle de bain. Très abordable et simple à poser directement sur votre ancien carrelage (d'autant plus si vous le choisissez en dalles, un format tout à fait adapté aux petits espaces de salle de bain), le sol PVC ne craint pas l'eau et résiste aux chocs.

 

5. Remplacez le rideau de douche

Si le rideau de douche est pratique, il ne vieillit pas toujours très bien et s'il est fermé, donne l'impression que votre salle de bain est toute petite.

Vous pourrez remplacer tringle et rideau de douche fatigués par un pare-douche en verre, plus discret, plus moderne. Il donne tout de suite un sentiment d'espace dans la pièce ! Tout cela à moindre coût et sans gros travaux.

 

6. Soignez l'éclairage

Le plus souvent, les salles de bain n'ont pas de fenêtre. Il est d'autant plus important de soigner son éclairage ! Quelques conseils faciles et peu onéreux à mettre en place pour éblouir vos acheteurs potentiels :

  • Choisissez des ampoules dont la lumière est très proche de celle du jour. Pour cela, reportez-vous aux informations indiquées sur l'emballage : préférez un blanc neutre qui diffuse une lumière naturelle parfaite pour une salle de bain. Un blanc chaud sera trop jaune et un blanc froid désagréable.
  • Choisissez des ampoules assez intenses : au minimum 300 lux pour l'éclairage général et 500 lux pour l'éclairage localisé, autour du miroir par exemple.

 

7. Coordonnez votre linge de toilette

Faites également le tri dans votre linge de toilette : pour une décoration agréable aux yeux de vos potentiels acheteurs, il vous faudra tout harmoniser. Serviettes de toilette, tapis de douche : tout devra être assorti et allez avec le reste de la décoration.

Préférez des couleurs neutres et des textiles plutôt unis ou présentant des motifs assez discrets.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence