Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison sur le secteur de Saint-Sever et de ses environs ? Notre agence Orpi Arceaux Immobilier vous donne quelques conseils pour optimiser vos chances.

Préparez tous les diagnostics obligatoires

La première chose à faire lorsque vous décidez de vendre votre bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est de réaliser les diagnostics obligatoires. En effet, un certain nombre de contrôles sont à effectuer pour constituer un dossier de diagnostic technique. Ce dernier sera remis à l’acquéreur avant de signer le compromis de vente.

Le dossier de diagnostic technique comprend :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui indique la consommation d’énergie du logement (chauffage, électricité, gaz…) et la quantité de gaz à effet de serre dégagée par le bien ;
  • un état des installations d’électricité et de gaz si elles ont plus de 15 ans ;
  • un état des risques et des pollutions (ERP) qui indique, par exemple, si le bien se trouve dans une zone sismique ou un périmètre concerné par un plan de prévention des risques naturels ou miniers ;
  • un constat du risque d’exposition au plomb et éventuellement d’amiante ;
  • un diagnostic du bruit si le bien se trouve à proximité d’un aéroport.

Nos agents d’Arceaux Immobilier peuvent se charger de ces démarches en faisant appel à des professionnels compétents.

De cette manière, votre futur acheteur aura toutes les informations nécessaires concernant votre bien. Vous pouvez également préparer certaines indications, concernant par exemple le montant des taxes foncières. Si l’appartement se situe dans une copropriété, n’hésitez pas à préparer les derniers comptes rendus d’assemblée générale. Les acquéreurs seront ainsi informés des travaux à venir ou effectués dans l’immeuble.

Faites estimer le prix de vente par un professionnel

Estimer le prix de son logement n’est pas facile : il faut en effet bien connaître le marché et savoir évaluer les atouts et les points négatifs de son bien. Vous avez peut-être une idée de la valeur de votre bien, mais cette estimation est souvent faussée par la part d’affectif liée à votre maison ou votre appartement. Si vous vendez trop cher, vous risquez de ne pas avoir de visites.

Au contraire, la méconnaissance du marché alentour peut vous conduire à sous-estimer le prix et à vendre votre bien à un montant inférieur à sa valeur réelle.

L’idéal est de demander l’avis d’un professionnel. Nos agents immobiliers connaissent parfaitement le marché sur Saint-Sever et son secteur. Grâce à notre outil d’estimation exclusif et notre expérience, nous vous permettrons d’évaluer votre bien au plus juste prix.

Dépersonnalisez et rangez votre logement

Les visites sur place sont souvent déterminantes dans l’acte d’achat. Si votre bien est relativement neuf, des travaux ne sont sans doute pas nécessaires. En revanche, une maison ou un appartement ancien nécessite souvent quelques travaux de rafraîchissement. Ce « home staging » consiste à décorer l’intérieur et l’extérieur de manière neutre afin de permettre à l’acheteur potentiel de se projeter plus facilement. De plus, l’acquéreur n’aura aucuns travaux à faire une fois entré dans son futur bien.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de désencombrer votre maison ou votre appartement, afin de dégager au maximum l’espace. Il faut que le futur acheteur puisse se rendre compte du volume des pièces. Avant les visites, nettoyez votre maison ou votre appartement, afin de donner une image positive aux acquéreurs.

Valorisez les atouts de votre bien, sans cacher le négatif

Vous connaissez votre maison ou votre appartement sur le bout des doigts, vous êtes donc bien placé pour parler de ses atouts et de ses points plus négatifs. S’il est facile de valoriser les avantages (la localisation, un double séjour, une suite parentale…), il est parfois tentant de taire les défauts.

Soyez plutôt honnête avec votre futur acquéreur, car dissimuler un défaut pourrait vous occasionner un recours pour vice caché, selon l’article 1641 du Code civil. Cette procédure peut aboutir à l’annulation de la vente ou une diminution du prix de manière rétroactive. Si des travaux sont à faire, par exemple parce que la chaudière arrive en fin de vie, vous pouvez préparer des devis pour que l’acheteur ait une idée du montant des travaux.

En confiant votre bien à Orpi Arceaux Immobilier, vous êtes accompagné dans votre démarche de vente. Grâce au mandat exclusif, nous assurons l’estimation de votre bien, la publication de l’annonce, la sélection des éventuels acheteurs et l’organisation des visites.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence