Acheter un bien immobilier en couple

Publié le

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux couples, et pour que cette expérience se passe bien, il est important de prendre en compte certains aspects d’un achat et d’anticiper un maximum d’évènements qui pourraient dérouter les couples acquéreurs, pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise de votre agence ORPI Audouard Immobilier.

Commencer par un rendez-vous à la banque

C’est la toute première étape et il ne faut pas la négliger. Lorsque l’on décide de se lancer dans un achat immobilier, il est important de savoir exactement de quel budget on dispose. On estime qu’en général une banque consent à délivrer un prêt immobilier à hauteur d’un remboursement mensuel de 30 % des revenus du ménage. Vous pourrez alors moduler la durée de votre prêt pour obtenir un budget qui vous intéresse, 15 ans, 20 ans ou parfois même 25 ans. Avec une idée précise de votre budget, vous pourrez alors éviter les visites de biens inadaptés et ainsi vous gagnerez un temps précieux dans vos recherches.

 

Déterminer en couple les impératifs de votre futur achat

Prenez un moment pour déterminer en couple ce qui est important pour chacun d’entre vous. Une maison, un appartement, la zone de localisation, un jardin ou pas, le nombre de chambres. Cette mise au point vous permettra de partir dans la bonne direction dès le début des recherches et évitera les tensions dans le couple après plusieurs visites qui ne correspondent pas aux désirs des deux acheteurs. En ayant une idée précise des impératifs d’achats, vous trouverez plus facilement et plus rapidement le bien qui correspond à votre couple. Votre agent ORPI Audouard Immobilier pourra également vous aider à mettre au clair votre projet d’achat en vous donnant des informations sur ce qui est disponible dans votre rayon de recherche.

 

Faire le point sur l’engagement des acquéreurs

En fonction de la situation du couple, l’achat d’un bien immobilier peut prendre différentes formes, il est important de se renseigner au préalable pour faire le bon choix. 

Pour un couple marié sous le régime de la communauté, le bien est acquis à hauteur de 50 % pour chacun des membres du couple, c’est un achat sous le régime de la communauté universelle. En cas de séparation, un conjoint peut décider de vendre sa part du bien, le second conjoint est prioritaire pour la racheter, sinon, le bien sera vendu et le prix de vente divisé en deux parts égales.

Pour un couple marié sous contrat de mariage, il peut y avoir plusieurs cas de figure. Soit chaque membre du couple investit le même montant et la propriété est répartie à 50 % chacun, soit l’un des deux investit plus que l’autre avec ses deniers personnels et obtient donc une propriété équivalente en quote part. Dans le second cas, en cas de vente du bien pour cause de séparation, le montant de la vente sera divisé entre les deux conjoints en fonction du pourcentage d’investissement financier de départ. 

Pour un couple pacsé, si la signature du Pacs a entrainé un régime d’indivision alors les deux membres du couple possèdent chacun 50 % du bien, en cas de vente suite à une séparation chacun recevra 50 % du montant de la vente. Si le Pacs est signé sous le régime de la séparation de biens, alors chaque conjoint devient propriétaire à hauteur de son investissement dans le bien. Sachez que si le Pacs est sous le régime de séparation des biens, il est possible de le modifier pour le transformer en Pacs sous régime de l’indivision en signant une convention d’indivision. En cas de séparation, chaque conjoint touchera un pourcentage de la vente en fonction de son investissement financier de départ. 

Pour un couple en union libre, l’achat peut être réalisé sous le régime de l’indivision égalitaire ou inégalitaire, ou en créant une SCI, cela engendre plus de formalités, de contraintes, et cela à un coût. Chaque conjoint reçoit alors des parts sociales lors de l’achat qui correspondent à son investissement, en cas de séparation, il recevra lors de la vente l’équivalent de ses parts sociales en argent.  En cas de décès, ce sont les héritiers qui récupèrent la propriété et non pas le conjoint, vous pourrez néanmoins signer une donation au dernier des vivants pour protéger votre conjoint(e) en cas de décès. N’hésitez pas à en parler à votre agent ORPI, il saura vous aider à trouver le type de gestion qui vous correspond.

Votre ORPI Audouard Immobilier vous aidera à cerner exactement le type de bien qui vous correspond, il vous donnera des informations importantes sur le marché actuel, sur ce qui est envisageable en fonction de votre budget et vous aidera, si besoin, à recadrer vos recherches. Il sera là pour vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes et vous proposera des visites virtuelles et physiques. 

Contactez-nous Appelez-nous