Bailleur : comment se prémunir des impayés de loyer ?

Publié le

Les loyers impayés ? La hantise des propriétaires bailleurs ! Heureusement, il existe des techniques pour se protéger des loyers impayés. Faisons le tour des solutions à votre disposition.

Bien choisir son locataire pour se prémunir des impayés de loyer

Pour réduire les risques de loyers impayés, on agit en amont en soignant le choix de ses locataires. Prenez le temps d'étudier les dossiers de vos locataires potentiels : les dossiers doivent être complets et comprendre des justificatifs originaux. Vous pourrez ensuite vérifier la véracité des informations : adresse de l'employeur, Siret ou encore informations fiscales (que vous pouvez contrôler en ligne grâce au service mis à disposition par les impôts : cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis)…

Toutefois, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l'immobilier : les conseillers de notre agence Orpi mettront à votre service leur solide expérience afin de vous aider à identifier les locataires les plus sérieux.

Mettre en place des garanties contre les loyers impayés

Même en étudiant de près le dossier de vos locataires, vous n'êtes malheureusement pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour sécuriser le paiement de vos loyers, vous pouvez obtenir certaines garanties :

  • Grâce à la caution d'un tiers : au moment de la signature du contrat de location, le bailleur peut tout à fait demander la caution d'un tiers qui se substitue au locataire lorsque celui-ci se retrouve en difficulté.
  • Grâce à la Garantie Loyers Impayés (GLI) : cette assurance couvre non seulement le risque d’impayés (pour les loyers comme pour les charges) de vos locataires mais également les dégradations locatives et les frais exposés lors de la potentielle procédure judiciaire menée contre vos locataires. La GLI par Orpi est l'une des plus abouties du marché à l'heure actuelle : elle est active dès le premier impayé, vous assure un paiement à date fixe et est sans condition de ressource pour les candidats à la location.
  • Grâce à la garantie locative Visale (Visa pour l’emploi et le logement) : un futur locataire peut demander la garantie Visale auprès d'Action logement. Action logement est alors sa caution et, en cas de défaillance du locataire (impayé de loyer, de charge ou dégradations  locatives), verse les sommes dues au bailleur. La garantie Visale s'adresse aux personnes de moins de 30 ans, aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole dont les revenus nets mensuels sont inférieurs ou égaux à 1 500 euros ou en mobilité professionnelle, aux locataires d'un logement loué par un organisme d'intermédiation locative.

Notez que si vous souscrivez une assurance impayés de loyers, vous ne pouvez pas exiger le cautionnement d’un tiers, sauf si votre locataire est étudiant ou apprenti.

Premier impayé ? Que faire ?

Avant toute chose, agissez rapidement : dès le premier impayé et dès le début du mois. Contactez votre locataire pour comprendre les causes de son retard et chercher ensemble des solutions amiables.

Que faire si cela ne fonctionne pas ?

  • Alerter les cautions ou l'assurance : dès le premier impayé, contactez la personne qui s'est portée caution (ou Action logement ou le Fond de solidarité pour le logement, le FSL, si votre locataire est cautionné par ces organismes). Déclarez également l'impayé à l’assurance si vous avez souscrit une assurance loyers impayés en respectant la procédure et les délais prévus par le contrat.
  • Prévenir la CAF ou la MSA : si votre locataire bénéficie de l'aide au logement, signalez l’impayé à la CAF ou la MSA.
  • Mettre en place un plan d'apurement : il s'agit d'un accord amiable et écrit qui prévoit d'étaler la dette locative sur quelques mois.

Faire appel aux professionnels immobiliers de l’agence Audouard Immobilier

À Hossegor, notre agence Audouard Immobilier est notamment spécialisée dans la location et la gestion locative. N'hésitez pas à pousser notre porte pour discuter avec nous de vos craintes face aux impayés mais également des solutions, très efficaces, que nous pouvons vous proposer ! De quoi vous faire gagner du temps et une tranquillité d'esprit certaine.

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence