Déconfinement : réouverture des gîtes de Vaucluse

Publié le

Dans la limite requise de 100 km depuis son lieu d'habitation, les locations saisonnières sont à nouveau autorisées en Vaucluse depuis le 11 mai. Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes commencent rêvent de la saison estivale...

Les locations saisonnières sont de nouveau autorisées depuis lundi 11 mai. Il faut respecter les 100km depuis son lieu d’habitation, mais il est possible de réserver un séjour près de chez soi pour se changer les idées après le confinement. Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en Vaucluse commencent à espérer sauver la saison estivale. Les réservations reprennent doucement avec encore des incertitudes. 

Une clientèle de proximité pour les prochaines semaines

Pour les semaines qui viennent, seule la clientèle de proximité peut louer un gîte en Vaucluse, puisqu'il faut respecter pour le moment la règle des 100km. L'autre inconnue concerne la clientèle étrangère. La plupart des réservations ont été faites par des touristes étrangers, si les frontières ne sont pas rouvertes pour la saison, cette année risque d'être délicate pour les propriétaires.

"On est dans le flou, on a beaucoup de clientèle belge ou allemande. Ce sont des gens qui aiment le Mont Ventoux, le vélo. Ils peuvent annuler jusqu'à 14 jours avant leur arrivée, ce qui nous met dans une position délicate." nous explique un loueur. En tout cas, côté sanitaire, tout est en place pour rassurer les vacanciers : kit d’arrivée pour les touristes avec lingettes, gants, etc. Un protocole de désinfection des gîtes a aussi été diffusé auprès des loueurs. 

Dans le Luberon, Une propriétaire de gîte nous expliquait qu'avec le déconfinement, elle commence tout juste à recevoir des demandes de réservations, mais elle accuse encore le coup des annulations. "Avant le confinement, mon gîte était loué jusqu'en octobre. Là, il faut tout recommencer. Des personnes ont réservé pour les deux week-ends de l'Ascension et de Pentecôte, mais pour le mois de juin, je n'ai rien." Cette propriétaire de gîte est quand même confiante pour les deux mois d'été, mais il y a encore beaucoup d'incertitudes. 

Ce qui est sûr, c'est que ce printemps aura permi à la nature de reprendre un petit peu de ses droits...Les abeilles ont butiné sans compter, les animaux ont baladé sans crainte...

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence