Les solutions de financement d’un projet immobilier

Publié le

Pour un projet d’achat immobilier dans le neuf comme dans l’ancien, les futurs acquéreurs doivent construire un plan de financement solide. Il existe plusieurs solutions pour financer un projet immobilier, variables selon la nature de l’investissement. Votre agence Orpi Darmaillac à Pomarez vous dévoile ces différentes solutions.

Construire une épargne pour l’achat

La constitution d’une épargne permettant de présenter un apport suffisant pour financer l’achat immobilier est souvent indispensable. Un minimum d’apport personnel de 10 % du montant de l’acquisition est généralement demandé1 par les établissements prêteurs qui seront ainsi rassurés quant à votre profil d’emprunteur. De plus, cet apport permet de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt. Pour constituer votre épargne, vous pouvez opter pour un Compte épargne logement (CEL) ou un Plan épargne logement (PEL), ou encore conserver vos économies sur un autre compte.

Opter pour un crédit bancaire

Le prêt immobilier

Le financement d’un projet immobilier passe très souvent par un crédit auprès d’une banque. Les fonds nécessaires à l’achat sont mis à disposition par l’organisme financier. L’emprunteur doit alors s’acquitter de cette dette mensuellement sur une période déterminée en amont. Ce crédit est accordé à l’emprunteur en fonction de ses ressources et de son apport personnel qui détermineront le montant de l’emprunt. Le montant du prêt immobilier est variable, puisqu’il dépend du taux d’intérêt, des garanties de l’assurance, et des frais de dossier.

Financer un projet immobilier avant d’avoir revendu son premier bien est également possible grâce au prêt relais. Il correspond généralement à une valeur située entre 50 et 80 % du prix du logement à vendre, et doit être remboursé en intégralité dès que la vente est conclue.

Quel taux choisir ?

Lors de la souscription à votre prêt immobilier, l’établissement prêteur vous proposera de choisir entre un taux fixe et un taux variable. Pour s’assurer d’avoir des mensualités identiques tout au long du crédit, il faudra choisir le taux fixe. En choisissant le taux variable, les mensualités varient en fonction de l’indice de référence déterminé à la signature de votre contrat. Elles peuvent alors baisser ou augmenter en fonction de celui-ci. Ce taux peut s’avérer intéressant et peu risqué pour un crédit de courte durée, car les risques de rencontrer un taux élevé sur une longue période sont plus faibles.

Recourir à un courtier immobilier

Véritable professionnel du crédit immobilier, le courtier peut être un acteur particulièrement intéressant pour la recherche de votre financement. En effet, cet intermédiaire entre vous et les établissements bancaires a pour rôle de négocier les intérêts, et peut vous permettre d’obtenir des conditions d’emprunt améliorées. Il offre également un gain de temps en s’occupant d’effectuer les demandes auprès des banques à la place de l’emprunteur.

Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf

La Loi Pinel

Le dispositif mis en place par la Loi Pinel est réservé aux investisseurs locatifs. Pour en bénéficier, les investisseurs s’engagent à louer leur logement neuf pendant 6, 9 ou 12 ans, à respecter le plafond des loyers ainsi que le plafond de ressources des locataires. Le dispositif Pinel peut être d’une aide précieuse pour accéder à la propriété, car il permet d’obtenir une réduction d’impôts qui varie selon la durée de l’engagement :

  • 6 ans : cette durée offre une réduction de 12 % par rapport au prix du logement ;
  • 9 ans : l’avantage fiscal est de 18 % ;
  • 12 ans : les propriétaires bénéficient de 21 % de réduction d’impôts.

Il existe tout de même un plafond de prix fixé à 5 500 €/m², et une base de calcul ne pouvant excéder 300 000 € par an.

Le PTZ 

Le prêt à taux zéro est destiné aux primo-accédants, et permet de financer jusqu’à 40 % du montant du logement neuf. Cette aide est attribuée en fonction de la localisation du bien, des ressources de l’acquéreur, mais aussi du nombre de personnes logées. Il est possible de recourir au PTZ pour la réhabilitation d’un logement ancien, mais les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix de l’achat. 

Pour l’obtenir, l’organisme financier auprès duquel vous souhaitez souscrire le prêt doit impérativement être conventionné par l’État.

Le financement d’un projet immobilier doit être étudié en amont de l’achat pour définir les aides qui peuvent être octroyées, mais aussi pour connaître vos capacités d’emprunt. Les professionnels de l’agence Orpi Darmaillac vous accompagnent dans votre projet, que vous souhaitiez acheter dans le neuf ou dans l’ancien.

 1 https://www.pretto.fr/pret-immobilier/apport-personnel/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence