À la découverte du quartier de la Part-Dieu à Lyon 3e

Publié le

Le quartier de la Part-Dieu représente un atout majeur dans l'histoire du 3ème arrondissement de Lyon, et dans l'histoire de l'architecture de la ville. Cette histoire se poursuit avec un projet en cours de transformation du quartier.

Achetez votre appartement dans le 3ème arrondissement de Lyon

L'homogénéité architecturale est caractéristique et le distingue nettement des quartiers environnants. Signifiant vraisemblablement « la part donnée à Dieu », le domaine a appartenu à plusieurs personnes dont Madame de Servient, réputée pour son sens des affaires et son legs aux Hospices. Aujourd'hui, la Part-Dieu se veut le quartier « le plus moderne de Lyon ». 2010 a marqué le coup d'envoi avec l'inauguration de la nouvelle Tour Oxygène, à proximité de l'actuelle tour Part-Dieu et de la gare TGV.

La ville de Lyon s’est doté récemment d'une troisième tour, nommée InCity. Elle culmine à 200 mètres, est « écologique », et lui permet d'avoir une consommation trois fois inférieure à celles des tours actuelles.

 

Un projet de rénovation sans précédent :

Il devrait modifier le visage du territoire en profondeur avec la construction de nouveaux immeubles et de tours, avec le réaménagement de la gare et du centre commercial avec l’ambition d’en faire un quartier « à vivre ».

Il se matérialise par la construction d’immeubles de bureaux mais aussi de logements. Les futures surfaces de bureaux se situeront dans le cœur Part-Dieu, autour de la gare (projet Two Lyon), de la rue Bouchut (projets Silex 1 et Silex 2 notamment) mais aussi au sud du quartier avec le projet Sky 56 au niveau de l’avenue Felix Faure. Les logements seront concentrés dans le secteur Cuirassiers et de la rue Desaix. Autour des futurs logements des équipements sont ainsi annoncés, avec notamment la construction d’une crèche.

Mais le gros morceau de l’investissement public réside dans la rénovation de la Gare Part-Dieu et des espaces publics (voiries, place, stationnement et transports) autour d’elle.

Enfin, le centre commercial va lui aussi connaître des modifications. L’entrée côté boulevard Vivier-Merle va être élargie mais c’est sur son toit que les aménagements seront les plus importants. Des commerces, restaurants et bars devraient prendre la place du parking au dernier étage sur le toit. Les salles de cinémas de l’UGC seront regroupées et accessibles depuis ce dernier étage, à ciel ouvert.

En savoir plus sur la transformation de La Part-Dieu

 

Votre agence immobilière Orpi Daveau Conseil Immobilier vous propose des services sur mesure pour vendre ou acheter un bien immobilier dans le 3ème arrondissement de Lyon. Et découvrez également nos prestations de gestion locative.


Vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien immobilier à Lyon 3ème? Obtenez une estimation gratuite.

 

 

Nos biens à vendre à LYON 3è

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence