Les aides au logement pour les locataires

Publié le

Vous pouvez bénéficier de différentes aides et garanties lorsque vous louez un logement. Découvrez les différents dispositifs

APL, ALF ou ALS

Pour qui ?
- L'ALS (allocation de logement social) est versée à des étudiants isolés, ou en couple, sans personne à charge.
- L'ALF (allocation de logement familial) est versée à des étudiants isolés ou en couple avec personne à charge.
- L'APL (aide personnalisée au logement) est versée à des étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné

Qu'est-ce que c'est ? 
Aides distribuées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Le montant dépend des ressources, du loyer et du lieu du logement.

Où s’informer ?
Auprès de votre CAF (ou de votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole, si vous relevez du régime agricole).

 

Garantie Loca-Pass

Pour qui ? 
Les jeunes de moins de 30 ans, en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en recherche d'emploi, en situation d'emploi (hors fonctionnaires titulaires), les étudiants travaillant avec un CDD d'au moins 3 mois en cours au moment de la demande, ou un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d'aide, ou bénéficiant d'une convention de stage d'au moins 3 mois, ou étudiants boursiers d'État.

Qu'est-ce que c'est ? 
En cas d'impayé, les loyers et charges sont prises en charge et payées au bailleur, pendant 3 ans. La garantie couvre jusqu'à 9 mensualités, déduction faite des aides au logement, et ne peut excéder 2000 euros par mois. A savoir : le locataire bénéficiaire du dispositif doit ensuite rembourser les sommes avancées par Action Logement.

Quels logements ? 
Ceux ayant fait l'objet d'une convention Anah ou donnant droit à l'APL et appartenant à un bailleur personne morale (HLM par exemple).

Où s’informer ?

Auprès d'Action Logement

 

Garantie Visale

Pour qui ?
Les salariés de plus de 30 ans d'une entreprise du secteur privé entrant dans un emploi et dans un logement dans les trois mois.
Les salariés de moins de 30 ans entrant dans un emploi et dans un logement dans les 12 mois.

Qu'est-ce que c'est ? 
Elle prend en charge pendant les 3 premières années du bail jusqu’à 36 impayés de loyers et de charges en cas de difficultés de paiement du locataire, dans la limite d'un loyer tout compris de 1 500 euros maximum à Paris, et 1 300 euros sur le reste du territoire.

Quel logement ? 
Les logements du parc privé, hors organismes HLM

Où s’informer ?

Auprès d'Action Logement

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence