Les différentes étapes de la vente d’un bien immobilier.

Publié le

La vente d’un bien immobilier est souvent synonyme d’un nouveau projet de vie. C’est à la fois source d’enthousiasme et de stress.... Afin de préparer au mieux votre projet nous vous donnons ici quelques points clés afin de mener à bien votre projet.

Voici donc les 7 étapes de la vente d'un bien immobilier.

1ère étape : L’estimation de votre bien immobilier.

L’estimation permet d’évaluer la valeur réelle de votre bien sur le marché. Vous pouvez réaliser une estimation en ligne mais pour que celle-ci soit le plus juste par rapport au marché, nous vous conseillons de faire appel à nos agences immobilières. Elles disposent en effet, d’une connaissance approfondie du secteur où elles exercent, ce qui vous sera d’une grande utilité. Nos conseillers vous aiderons à prendre la décision du bon prix de vente auquel votre bien sera diffusé. Sachez qu’avec une estimation conforme aux tendances du marché de l’immobilier vous optimisez vos chances de vendre dans de bonnes conditions de prix et de délai.

Estimer mon bien

 

2ème étape : Préparer sa vente et mettre en vente.

Une fois que votre décision est prise concernant le prix, vous allez pouvoir mettre en vente. Mais avant cela, nous vous conseillons de faire le point sur le Dossier Diagnostic Technique de votre bien. En effet, la loi impose aux vendeurs d’informer les futurs acquéreurs sur les éléments de l’immeuble susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes. L’évaluation de la performance énergétique du bien est également ciblée, faites le point sur ces diagnostics avec votre agent immobilier. D’autres documents vous seront demandés tels que l’acte de propriété, le règlement de copropriété pour les appartements et une pièce d’identité afin de signer, en bon et due forme, un mandat de vente.

Sachez qu’il existe plusieurs types de mandat de vente, sans trop entrer dans les détails ce sont les suivants :

  • Le mandat by Orpi, qui vous offre le plus de services et de garanties.
  • Le mandat simple, si vous décidez de mettre votre bien dans plusieurs agences.
  • Le mandat Réussite Orpi, qui propose une alternative entre mandat by Orpi et mandat simple.

Bien sûr nous vous conseillons le Mandat by Orpi car contrairement à ce que les vendeurs pensent en général, c’est un bon moyen de vendre son bien au prix décidé et dans un bon délai. Mais là encore parlez-en à votre conseiller, il saura vous expliquer tout ceci et vous guider au mieux, dans votre interêt.

 

3ème étape : La mise en valeur et en avant de votre bien.

Bien sûr votre agent immobilier vous conseillera sur la mise en valeur de votre bien. Rangement, agencement, « home-staging »,… mais surtout il mettra en valeur votre bien au travers de photos, et éventuellement d’une vidéo qui seront réalisées par des professionnels si vous avez choisi le Mandat by Orpi. L’annonce de votre bien sera travaillée et votre bien sera visible sur une multitude de supports afin de maximiser vos chances de vendre. Vous avez d’ailleurs déjà sans doute vu nos biens en vente lors de vos navigations sur internet ou sur les réseaux sociaux.

 

4ème étape : Les visites de votre bien.

Faire visiter son bien à « autrui » peut s’avérer délicat… Avant de présenter votre bien, l’agent immobilier aura prit toutes les précautions afin de s’assurer « du sérieux » des acquéreurs, il aura fait au préalable signer un bon de visite qui permettra de garder une trace de l’identité des personnes ayant eu accès à votre logement par le biais de l’agence. Lors des visites, nous vous conseillons, si vous êtes présent, de rester à distance pour répondre à d’éventuelles questions ou pour donner des informations sur l’histoire de la maison ou de l’appartement. Pour le reste, laisser faire votre conseiller, il orchestrera la visite de façon à susciter l’interêt sur les points forts de votre logement. Il saura répondre aux objections ou critiques des acheteurs potentiels, mieux que vous, qui êtes généralement impliqué émotionnellement dans le projet. En effet, les professionnels de l’immobilier ont généralement, une neutralité bienveillante qui rassure les acquéreurs.

 

5ème étape : La présentation de l’offre d’achat.

Après une ou plusieurs visites, vous recevrez certainement une (voir plusieurs) offre d’achat. C’est plutôt bon signe…. Deux possibilités : Soit l’offre est au prix et dans ce cas vous passerez à l’étape suivante. Soit l’offre est en dessous du prix et dans ce cas une négociation commencera entre les deux parties via l’agent immobilier Orpi. Dans les deux cas, l’offre finale doit être signée par les deux parties et un « pré-contrat » sera établi sous forme d’un compromis de vente.

 

6ème étape : la signature du compromis de vente.

Il s’agit d’un accord écrit entre le vendeur et l’acquéreur sur les conditions de la vente. On y retrouve tous les droits et obligations de l’acheteur et du vendeur. Nos agences disposent de l’habilitation légale pour rédiger ce compromis et le faire signer aux deux parties. Notez, tout de même, que l’acquéreur dispose d’un droit de rétractation légal de 10 jours après la signature du compromis et que seules les conditions suspensives inscrites préalablement dans le compromis peuvent annuler celle-ci une fois ce délai de rétractation passé.

 

7ème étape : La signature de l’acte authentique.

C’est l’étape ultime de votre projet. Seul un notaire est compétent pour réaliser l’acte définitif de vente. Durant ce rendez-vous, le notaire va vérifier la conformité de tous les documents et annexes, lire l’acte de vente aux deux parties, récupérer et redistribuer les fonds monétaires, demander aux vendeurs de remettre les clés aux nouveaux propriétaires et remettre une copie de l’acte de vente à chaque partie.

 

 

Vous l’aurez compris, assurer la vente de son logement n’est pas chose aisée. Il y a de nombreuses étapes qui ont toutes leurs particularités. Faire appel à un professionnel de l’immobilier est la meilleure option pour conclure avec succès la vente de son logement et démarrer un nouveau projet.

Vous avez un projet de vente? Alors contactez-nous.

Contactez-nous

 

 

Agence web Lens - Référencement SEO par Agence Web Lens Seo Référencement naturel

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence