Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Publié le • Mis à jour le

Le mandataire immobilier est une personne qui va travailler pour le compte d’un agent immobilier détenant la carte professionnelle. Sa mission consiste à trouver des biens à vendre ou à louer, mettre en relation acheteurs et vendeurs, propriétaires bailleurs et locataires. Son rôle est exactement le même que celui d’un agent immobilier, à la différence près qu’il ne détient pas la carte professionnelle. Le mandataire immobilier travaille pour le compte d’une agence immobilière, mais sans en être salarié. Il doit alors adopter le statut d’agent commercial et s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

Quelles qualités professionnelles un mandataire immobilier doit-il réunir ?

La profession de mandataire immobilier requiert des qualités relationnelles importantes :

  • Profil commercial,
  • Sens de l’écoute,
  • Empathie,
  • Diplomatie,
  • Patience,
  • Résistance au stress.

Le contact avec la clientèle est quasi quotidien dans ce métier. Il est donc nécessaire que le mandataire immobilier soigne son relationnel et son savoir-être. 

Par ailleurs, qu’il s’agisse de conclure des contrats de location ou de conclure des ventes de biens, il est impératif que le mandataire immobilier maîtrise quelques notions de droit immobilier (Loi Hoguet notamment, règles d’urbanisme, Loi de 1989, etc…),  pour pouvoir répondre avec professionnalisme aux questions de la clientèle.

Il est également nécessaire que le mandataire immobilier soit titulaire du permis de conduire et à l’aise avec les déplacements, car ils peuvent être nombreux, notamment dans la phase prospection du métier.

En revanche, contrairement à l’agent immobilier, il n’est pas contraint de détenir des diplômes spécifiques encadrés par la Loi Hoguet. (De ce fait, il ne possède pas la carte professionnelle).

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Les missions du mandataire immobilier agissant pour le compte d’une agence immobilière, ressemblent aux missions menées par un agent immobilier :

  • Le mandataire immobilier fait de la prospection de biens ;
  • Il propose des biens à vendre aux acheteurs potentiels ; pour diffuser ses annonces de biens, le mandataire immobilier va utiliser un site, bien souvent mis à disposition par le réseau d’agents immobiliers auquel il est rattaché ; contrairement à l’agent immobilier, le mandataire ne dispose pas d’un local avec vitrine, où il peut exposer les photos de ses biens ;
  • Le mandataire immobilier se déplace chez les vendeurs, pour estimer le bien qui va être mis en vente, conseiller le vendeur sur la mise en valeur du bien, recueillir les informations pour élaborer la fiche descriptive du bien…
  • Il va faire se rencontrer les vendeurs et acheteurs ; en tant qu’intermédiaire, professionnel de l’immobilier, il va accompagner sa clientèle dans les négociations ;
  • Enfin, tout comme l’agent immobilier, il va aider ses clients à réaliser les formalités administratives liées à la vente.

A noter : le mandataire immobilier ne peut pas rédiger un compromis de vente ; seuls les notaires et les titulaires de la carte professionnelle sont habilités à le faire.
 

Quel est le statut juridique d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un travailleur indépendant, qui, bien souvent, a créé une micro-entreprise. Cependant, ne pouvant pas réaliser des transactions pour son propre compte – puisqu’il n’a pas la carte professionnelle et qu’il n’est donc pas agent immobilier – il réalise les transactions pour le compte bien souvent d’une agence immobilière ou d’un réseau d’agences immobilières. Grâce à ce réseau, le mandataire bénéficie de formations professionnelles, d’un accès au site web du réseau avec mise en commun des annonces, d’un soutien juridique de son réseau. La mise à disposition de ces « outils » est facturée par le réseau au mandataire immobilier, sous forme d’abonnement mensuel à un pack (entre 90 et 200 euros). 

Quelle est la rémunération d’un mandataire immobilier ?

N’ayant pas de frais de structure à proprement parler, le mandataire immobilier – qui travaille souvent à son domicile – réclame à ses clients, des commissions inférieures à celles réclamées par les agences immobilières. Les commissions des mandataires immobiliers sur les ventes de biens gravitent entre 3 à 5 % du prix de vente du bien, tandis que celles des agents immobiliers peuvent facilement atteindre 7 à 8%. Cette différence de prix de commission a largement contribué au succès des mandataires immobiliers auprès de la clientèle. 

Comment choisir un mandataire immobilier ?

Il est vrai que depuis quelques années, ce métier a le vent en poupe et que de nombreuses personnes viennent compléter les rangs de ce secteur. Les réseaux immobiliers se sont également bien développés et il peut arriver que vendeurs et acheteurs se perdent dans ce labyrinthe d’enseignes fortement concurrentielles. Afin de savoir si on a à faire à un bon professionnel, il faut être vigilant aux points suivants :

  • La réactivité du mandataire immobilier : il doit pouvoir répondre rapidement à vos demandes ; si vous êtes vendeur, vous êtes intéressé à ce que votre bien soit mis en ligne dans les meilleurs délais, et si vous êtes acheteur, vous souhaitez pouvoir visiter le bien également rapidement.
  • La réputation du mandataire immobilier : il peut être utile d’aller sur des forums d’opinions, pour recueillir des avis sur les qualités de ce professionnel.
  • La description détaillée du bien : si vous êtes acheteur, vous avez besoin de savoir un maximum de détails sur le bien avant de le visiter et d’éventuellement l’acquérir par la suite.
     

Sur le même sujet

Entreprendre

Peut-on ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

Lire l'article

Entreprendre

Combien coûte la création d'une agence immobilière ?

Lire l'article