Quel emplacement choisir pour son agence immobilière ?

Publié le • Mis à jour le

Le choix de l’emplacement du local pour une agence immobilière, n’est pas à prendre à la légère. Cette étape fait même partie de la stratégie commerciale du projet de création d’activité et doit à ce titre, être particulièrement bien menée. Le local choisi devra notamment être bien en vue des personnes qui pourraient acheter.

Choisir un emplacement passant

Afin de mieux se rendre compte de l’attractivité d’un emplacement – et notamment de son caractère passant et visible – le créateur d’agence immobilière a tout intérêt à se rendre sur place à différentes heures de la journée, à différents jours de la semaine et à différentes périodes.

Le local qui abritera l’agence immobilière doit se situer dans un endroit vivant, très fréquenté par les passants. Cela peut être le cas car il y a déjà un ensemble de commerces à cet endroit qui draine du monde, ou parce que le local se situe à proximité de voies d’accès tels que arrêts de bus, gares, stations de métro. 
 

Choisir un emplacement dans un quartier dynamique

Pour examiner ce critère, le créateur d’entreprise devra réaliser sur place, une enquête de voisinage, notamment auprès de professionnels déjà installés. En discutant avec les commerçants du quartier, les personnes des administrations présentes, voire les passants, il sera possible de comprendre l’évolution commerciale du quartier. On pourra même obtenir davantage d’informations auprès des services économiques de la ville d’implantation ou / et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, notamment en matière de projets de rénovation du quartier, de création de zone piétonne, de cessions ou reprises d’établissements. Les décisions prises par les collectivités territoriales ont un impact très fort sur la valeur commerciale d’un local.

Choisir un emplacement proche d’autres commerces

Certains commerces préexistants dans la zone choisie pour l’implantation de l’agence immobilière, peuvent eux aussi avoir un impact important sur l’activité. Les grands commerces notamment sont souvent des « locomotives » pour les autres. 

Il peut également être intéressant d’installer l’activité dans une zone où il existe déjà des activités similaires, afin de capter une clientèle qui recherche la diversité de l’offre. Ainsi, il existe dans certaines villes, des rues spécifiquement dédiées aux commerces de vêtements, ou bien encore des enfilades de bars/brasseries, ou encore des zones essentiellement occupées par les agences immobilières.
 

Choisir un emplacement en fonction des caractéristiques du local

Une fois l’analyse de situation globale effectuée, il convient pour le créateur d’agence immobilière, de relever les caractéristiques du local, pouvant impacter favorablement ou défavorablement son activité commerciale :

Historique de l’emplacement
On peut interroger les commerçants aux alentours pour savoir quels commerces se sont succédé dans ce local, et savoir si leur activité se portait bien ou non.

Visibilité du local
Le local qui accueillera l’agence immobilière doit être suffisamment visible des passants. Leur attention doit notamment être captée de façon favorable : attractivité de la vitrine, mise en avant, absence de « verrues » autour du local (exemple de verrues : local abandonné, emplacement containers, mobilier urbain gênant la vue…).

Accessibilité du local
Le local commercial de l’agence immobilière devra être facile d’accès. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • le trottoir devant le local doit être assez large, pour permettre notamment aux passants de regarder la vitrine en toute sécurité ;
  • des places de parking doivent exister autour du local, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes enceintes…
  • la proximité des transports en commun est un plus, facilitant l’accès du plus grand nombre de clients potentiels, au local de l’agence immobilière.

Bon à savoir : la signature d’un bail commercial engage le commerçant-locataire pour 3 ans, ce qui peut être long lorsqu’on a choisi un local mal placé. Il est de plus souvent difficile de corriger le manque d’attractivité d’un local. Aussi est-il conseillé aux créateurs d’entreprises de prendre le temps de présélectionner plusieurs locaux, de comparer, d’analyser, afin de trouver l’emplacement le plus pertinent pour leur activité d’agent immobilier.
 

Sur le même sujet

Entreprendre

Peut-on ouvrir une agence immobilière sans diplôme ?

Lire l'article

Entreprendre

Combien coûte la création d'une agence immobilière ?

Lire l'article