Quels sont les différents types de crédits immobiliers

Publié le

Il existe trois types de prêts immobiliers principaux : le prêt amortissable, le prêt In Fine et le prêt Relais. Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients de chacun et définissez celui qui vous correspond le mieux.

Les banques proposent pour la plupart trois types de crédits immobiliers différents :

Le crédit amortissable : c'est le prêt le plus souvent souscrit par les emprunteurs. Le fonctionnement est simple, le client rembourse en même temps une partie des intérêts ainsi qu'une partie du capital. Ce crédit est la plupart du temps remboursé mensuellement, mais d'autres périodicités peuvent être proposées. Au plus le temps passe au plus le montant des intérêts remboursés diminu et le montant du capital remboursé augmente. Ce phénomène s'explique par le fait que les intérêts sont calculés sur le capital restant dû. La durée d'emprunt est souvent entre 20 et 25 ans mais certaines banques proposent des emprunts pouvant aller jusqu'à 35 ans . Il existe deux types de prêts amortissables : à taux fixe ou à taux variable. Dans le cas d'un crédit à taux fixe, les mensualités sont calculées pour toute la durée du crédit et restent identiques (sauf en cas de remboursement partiel ou de demande spécifique du client). Dans le cas d'un crédit à taux variable, les mensualités et/ou la durée d'emprunt changent en fonction de la hausse ou de la baisse du taux d'intérêt initial. Le taux est la plupart du temps révisé à chaque date anniversaire (selon conditions particulières et ou générales).

Le crédit In Fine : ce prêt n'est pas amortissable. En effet, les mensualités ne remboursent pas le capital emprunté mais seulement les intérêts et l' assurance emprunteur . De ce fait, les mensualités sont bien inférieures à celles d'un crédit amortissable et ce malgré un taux d'emprunt bien souvent plus élevé. Le montant du capital se fait en une fois lors du paiement de la dernière échéance. Les crédits In Fine sont bien souvent adossés à des contrats d'assurance vie (permettant la garantie du crédit). Le but premier de ce type de crédit est de placer des fonds afin de générer des intérêts couvrant l'emprunt.

Le crédit relais : ce prêt est une avance sur un bien immobilier à vendre. Il permet à un acheteur de pouvoir acheter un nouveau bien en attendant la vente d'un autre. Le montant du relais est calculé sur la moyenne de la valeur du bien. Une décôte de 20 ou 30% est ensuite appliquée. Si il y a un ou plusieurs crédits en cours, ils sont déduits de la valeur du bien. Le crédit relais est un prêt à court terme souvent consenti pour une durée maximum de 24 mois. Le remboursement du prêt relais se fait en une fois au moment de la vente du bien objet du relais. L'emprunteur rembourse le capital aditionné aux intérêts (sauf si les intérêts ont été versés mensuellement).

[bouton_contactez_nous]

Vous recherchez une Agence immobilière Mandelieu, venez découvrir l'une de nos 3 Agences Immobilières Orpi à Mandelieu la Napoule .

Nos 3 Agences Immobilières de Mandelieu la Napoule sont ouvertes du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin .

Nous vous accueillons et vous accompagnerons dans votre projet immobilier que ce soit pour acheter un bien immobilier ou pour vendre un bien immobilier à Mandelieu. 

source : immobilier.lefigaro.fr

 

 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous