Île de Nantes : le nouveau quartier République

Publié le

Le sud-ouest, nouveau chapitre de l'Île de Nantes. Transformation entamée, concentration des principaux chantiers de l'Île de Nantes pour les prochaines années. Le sud-ouest de l'Île de Nantes accueillera de grands équipements, comme le futur hôpital, une école, un gymnase, la nouvelle Faculté de Santé, des parkings publics, mais également des bureaux et des logements. De nombreux espaces verts seront aménagés pour contribuer au bien-être des habitants et usagers.

Le nouveau quartier République se réinvente !

 

Situé entre le boulevard de l'Estuaire au nord et le futur CHU au sud, le nouveau quartier République s'inscrit dans la continuité de celui déjà existant autour de la place de la République.

Ce grand quartier, qui émergera sur 20 hectares dans les 10 prochaines années, a été pensé comme vivant, dynamique et animé, accueillant toutes les populations et une grande diversité d'activités : logements, bureaux, commerces et équipements. Il sera desservi par trois nouvelles lignes de tramway.

Comme sur l'ensemble du secteur sud-ouest, la nature s'immisce dans tous les interstices, aussi bien dans les chemins de traverse que dans les jardins publics ou au cœur des opérations immobilières, créant ainsi des ambiances propices au bien-être et à la vie de quartier. La marche à pied et les autres mobilités actives (vélo, roller, trottinette...) y seront à l'honneur.

Quelques chiffres : 

  • Une superficie de 80 hectares, soit 114 stades de foot !
  • 27 hectares de nouveaux espaces verts, soit 2,5 fois la superficie du parc de procé
  • 4000 arbres plantés
  • 10 km de pistes cyclables crées
  • 3 nouvelles lignes de tramway
grue-grise-nantes-beaulieu-île-de-nantes-hangar-à-bananes
La grue des anciens chantiers Dubigeon

Le chantier du nouvel hôpital débute

En 2026, le nouvel hôpital ouvrira ses portes au cœur de l'Île de Nantes. Il regroupera sur un même site les activités de l'Hôtel-Dieu et de l'hôpital Nord Laennec, actuellement située à Saint-Herblain, c'est-à-dire toutes les spécialités de médecine, de cancérologie et de chirurgie, la maternité, la pédiatrie, les urgences, les services de réanimation, ainsi que l'Institut de Recherche en Santé 2020.

La construction du nouvel hôpital, d'une surface de plus de 200 000 m², représente une opportunité unique de bâtir un lieu de soin, d'enseignement et de recherche, en plein cœur de la métropole. Il s'agit d'un projet porteur d'une ambition européenne pour la filière santé nantaise. Ouvert sur la ville, conscient de sa responsabilité environnementale, anticipant la révolution numérique, cet équipement contribue au " bien-être " des patients et des professionnels de santé, en offrant les meilleures conditions d'accueil et de prises en charge.

Le nouveau CHU sera à la fois un hôpital de proximité et un pôle d'excellence, situé à côté de la nouvelle Faculté de Santé, des écoles paramédicales et des instituts de recherche. L'ambition est de construire un véritable pôle hospitalo-universitaire au cœur de l'île de Nantes pour conforter la recherche nantaise - reconnue à l'international pour ses innovations - et renforcer la qualité des soins.

Lancées depuis 2016, les opérations de préparation du terrain du futur CHU ont entraîné des travaux de préparation comprenant notamment la démolition des hangars portuaires, le confortement des quais ainsi que le déménagement du Marché d'Intérêt National (MIN) à Rezé et sa déconstruction, qui s'est achevée en juillet 2020.

Le CHU est officiellement devenu propriétaire du terrain de 10,1 hectares à l'automne 2020, et le chantier a démarré en fin d'année.

La première étape des travaux qui s'engage pour plusieurs mois concerne le terrassement. Cette phase consiste à creuser la parcelle pour lancer ensuite la construction du gros œuvre.

Chiffres clés :

  • 1384 lits, dont 257 lits en soins critiques
  • 97% de chambres individuelles, contre 35% aujourd'hui
  • 54 salles de bloc opératoire
  • 64% de séjours en ambulatoire
  • 10,1 hectares de terrain
  • 3 600 places publiques à proximité, dont 1200 places de parking prévues sous le nouvel hôpital
  • Division par 4 des émissions annuelles de carbone
  • Consommation énergetique diminuée de 1/3 par rapport à aujourd'hui
visage-de-profil-elephant-les-machines-de-l-ile-nantes-beaulieu
L'élephant des machines de l'île de Nantes

Arrivée des premiers habitants du quartier République

La création du nouveau quartier République est d'ores et déjà concrète avec l'arrivée de nouveaux habitants dans les opérations 5Ponts et Ô-Slow et l'ouverture de services à la population.

L'immeuble Ô-Slow (Batî Nantes / SAMO + Barré-Lambot architectes) mêle logements et activités. Une résidence étudiante CROUS de 120 lits s'inscrit dans le projet avec une offre variée (logement individuel, studio pour des couples, colocation). Une brasserie ouvrira début 2021 au rez-de-chaussée. 

L'immeuble voisin, qui sera livré au printemps, est le projet 5Ponts. Il s'agit d'un programme original et unique qui répondra aux besoins spécifiques des personnes en situation de grande exclusion. Piloté par CDC Habitat et conçu par les architectes nantais TETRARC, il regroupera du logement libre ainsi que des services gérés par l'association Les Eaux vives (accueil de jour, halte de nuit, centre d'hébergement et de stabilisation), un restaurant solidaire et une ferme urbaine en toiture.

Ouverture prévue au printemps prochain.

 

La rue des Marchandises fait peau neuve

Le quartier République s'accompagne de nouveaux aménagements. À l'ouest des opérations Ô-Slow et des 5Ponts, la nouvelle rue des Marchandises sera livrée ce mois-ci, après la finalisation des plantations. À l'horizon 2023, une fois le faisceau ferroviaire démantelé, cette rue débouchera sur la place de la République, créant ainsi un véritable lien avec le quartier historique.

 

Labo Diva : nouveau lieu de vie à venir sur le quartier

Depuis l'été 2019, l'ancien local de la Bovida, situé au 51 boulevard Gustave Roch, a laissé la place à une activité éphémère. D'abord galerie artistique d'un nouveau genre, le " Labo Diva " accueillera au printemps de nouvelles activités :

  • Une exposition qui présentera le futur quartier République
  • Un atelier-boutique de réemploi de jouets
  • Un espace de coworking

Le tout animé par un café-cantine qui proposera des animations et évènements de façon régulière.

Rendez-vous au printemps pour découvrir ce nouveau lieu !

vue-du-ciel-ville-de-nantes-fin-de-journée-coucher-de-soleil
Nantes vue du ciel

N'attendez-plus, trouvez votre bien immobilier avec l'expertise Orpi Foncièrement Vôtre île de Nantes :

  • Quartier Nantes République
  • Quartier Nantes Beaulieu
  • Quartier Nantes Île de Nantes

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Île de Nantes.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous avez apprécié notre prestation ? Faites le nous savoir en donnant votre avis 

 logo-google-plus-orpi-foncierement-votre-nantes Google Plus

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence