L’aménagement virtuel 3D : un allié précieux pour booster sa vente immobilière
Publié le
Les propositions d’aménagement virtuel 3D sont devenues peu à peu un incontournable de la vente immobilière en 2025 ! Depuis déjà plusieurs années, cette technique de valorisation était très appréciée des internautes et potentiels acheteurs, qui pouvaient grâce à ça se projeter facilement dans un logement à rénover. Aujourd’hui, elle devient presque obligatoire, non seulement pour les biens immobiliers nécessitant une rénovation totale, mais également pour ceux qui sont présentés entièrement vides ou bien meublés au goût du propriétaire actuel. Et nous l’avons bien remarqué chez Orpi L’Agence Immobilière : à la publication d’un projet 3D, le nombre d’appels sur une annonce de vente immobilière explose ! On vous présente cette technique de valorisation commerciale dans cet article.
En quoi consiste l’aménagement virtuel 3D ?
L’aménagement virtuel 3D, aussi appelé “Projet 3D” ou “Projection 3D”, consiste à reproduire un espace (une pièce) en 3 dimensions via un logiciel en y intégrant de nouveaux meubles et/ou revêtements de sols et de murs pensés de manière cohérente pour plaire au plus grand nombre. Il permet de :
- Visualiser : On peut savoir à quoi peut ressembler l’espace après quelques menus travaux et/ou achats de mobilier. Cela permet à l’acheteur potentiel de se projeter immédiatement dans l’espace.
- Expérimenter : On peut également tester divers coloris, matières, matériaux et meubles à moindre coût ce qui a pour avantage de faire son choix avant de procéder aux achats et donc d’éviter des pertes de temps et d’argent.
- Planifier : Les professionnels du bâtiment, de l’agencement et de la décoration l’utilisent dans leurs projets pour présenter leurs idées aux clients.
Quelques exemples de nos aménagements virtuels 3D
Proposition d’aménagement 3D pour un studio à Ramonville-Saint-Agne destiné à un investissement locatif.
Proposition d’aménagement 3D pour un appartement T3 situé à Toulouse, entre Saint-Agne et Rangueil, destiné à un investissement pour de la colocation.
Proposition d’aménagement 3D pour une maison familiale située à Toulouse dans le quartier Limayrac.
Quelles sont les possibilités d’aménagement pour valoriser son bien ?
Différentes possibilités s’offrent à vous pour effectuer un projet 3D, selon les besoins de votre logement. Une fois les besoins analysés, il est possible de :
- Peindre un ou plusieurs murs pour apporter des solutions concrètes et peu onéreuses à un espace.
- Enlever et ajouter du mobilier au goût du jour et adapté à l’espace.
- Ajouter quelques éléments de décoration pour apporter de la chaleur et de la convivialité.
- Changer de revêtement de sol.
- Ajuster les matières et couleurs du mobilier ainsi que des murs et sols pour rendre l’espace visuellement agréable.
- Proposer un agencement différent de l’actuel pour s’adapter aux différents modes de vie.
Dans quels cas est-il bénéfique de proposer un projet 3D ?
- Pour les biens à rénover entièrement ou partiellement : avec devis chiffré pour proposer un projet réaliste.
- Pour les logements à rafraichir (peinture, revêtements de murs et de sols) : permet de révéler le potentiel de l’espace de manière peu onéreuse.
- Pour les appartements et maisons trop “classiques”, qui ne se démarquent pas au milieu des annonces malgré le potentiel (voir photo exemple 2) : valorise l’annonce et accroche l'œil de l’internaute en moins de 2 secondes.
- Pour les biens vides de tous meubles (voir photo exemple 1) : permet aux internautes de se projeter et de visualiser pleinement l’espace et les surfaces.
- Pour les logements meublés dans un style personnel et/ou trop chargés (voir photo exemple 3) : comme pour les biens vides de mobilier, le projet 3D offre dans ce type de cas la possibilité à l’acquéreur de se projeter et de visualiser pleinement l’espace et les surfaces.
Vendre sur Toulouse et agglomération : comment valoriser son annonce immobilière localement ?
Après de nombreuses années d’expérience dans l’immobilier Toulousain, nous avons fait un constat : les éléments visuels sont extrêmement importants pour valoriser un bien immobilier et le vendre au prix juste. Le combo parfait ? Une visite virtuelle à 360° du logement, un projet 3D et des “boosts” réguliers de l’annonce sur les portails immobiliers.
Toulouse a un marché immobilier dynamique, c’est une ville prometteuse et en expansion permanente grâce à ses nombreux “prix” délivrés chaque année pour son bon vivre et son dynamisme. Son agglomération, composée de villes comme Labège, Saint-Orens, Colomiers, Tournefeuille, Aucamville, Balma, Blagnac etc. attire de plus en plus de familles en quête d’espaces verts et de calme. De plus, elles peuvent davantage se permettre de s’éloigner grâce au développement des transports en commun, notamment la croissance des lignes de bus Tisséo et de la construction de la nouvelle ligne C du métro.