TOUT SAVOIR SUR LES FISSURES

Publié le

Définition d’une fissure Une fissure c’est « toute fente ou craquelure visible et affectant la surface d’une maçonnerie, d’un enduit, d’un dallage, ou d’un appareil sanitaire ». Lorsque vous observez une fissure, la première étape est de déterminer à quelle sorte de fissure vous avez affaire ainsi que son origine. Les différentes fissures Les fissures peuvent être horizontales, verticales, obliques.

 

 

  1. Définition d’une fissure

Une fissure c’est « toute fente ou craquelure visible et affectant la surface d’une maçonnerie, d’un enduit, d’un dallage, ou d’un appareil sanitaire ». Lorsque vous observez une fissure, la première étape est de déterminer à quelle sorte de fissure vous avez affaire ainsi que son origine.

 

  1. Les différentes fissures

Les fissures peuvent être horizontales, verticales, obliques. Il existe différentes sortes de fissures que nous allons vous présenter ci-dessous.

 

Les fissures les moins alarmantes sont les microfissures. Ce sont des fissures qui sont filiformes et qui sont inférieures à 0,2mm de largeur. Elles ne représentent aucun danger. Néanmoins, il faut les surveiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fissures fines sont des fissures entre0,2 mm et 2mm de largeur. Elles sont sans danger excepté si vous constatez une multiplication. Si c’est le cas, elles peuvent menacer la structure de votre bien.

 

 

Les fissures les plus redoutables sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle les fissures profondes ou les fissures lézardes. La fissure est dite « traversante »si elle traverse le mur de part en part et« escalier »si ellesuit le joint des parpaings composant le mur. Si l’eau pénètre dans la fente, les fissures deviennent « infiltrantes ». L’intervention d’un expert est obligatoire

 

 

  1. Les causes des fissures

 

Lorsqu’une fissure apparaît sur le mur de votre bâtisse, il est important en premier lieu de trouver l’origine. Car, si vous ne réglez pas le problème, la fissure réapparaîtra dans quelques mois. Les causes peuvent être diverses : infiltration d’eau, mouvement du sol, choc, malfaçon dans la construction, une instabilité du sol argileux, un affaissement ou un effondrement. La construction d’un bâtiment près de chez vous peut aussi causer du tort à votre structure.

 

  1. Que faire si je vois l’apparition d’une fissure

La fissure sur un mur peut avoir des impacts multiples pouvant mettre en cause la structure de votre bâtisse. C’est pourquoi il est primordial d’y prêter une attention particulière.

 

  • Examiner votre fissure

Déterminer le type de fissure auquel vous avez affaire. Pour cela vous pouvez mesurer la fissure.

 

  • Examiner l’évolution de la fissure

Si toutes les fissures ne sont pas considérées comme dangereuses il est important de les surveiller car elles peuvent le devenir. Une fissure qui peut nous paraître superficielle peut masquer un problème structurel qui n’est pas encore formé en surface. Les fissures les plus dangereuses sont celles qui évoluent avec le temps. Pour vous assurer qu’elles ne progressent pas, nous vous proposons deux solutions

La première solution est de prendre une photographie chaque semaine pour vérifier l’évolution de la fissure (sa forme et sa taille) et ce pendant minimum trois mois.

La seconde solution est de poser un témoin à fissures à plusieurs endroits de la faille. Si la fissure augmente, elle déchirera le témoin.( contacter un archtitecte)

Pour garantir vos observations nous vous conseillons d’opter pour les deux solutions.

 

  • Réparer les fissures

Deux possibilités s’offrent à vous en fonction de la gravité de votre fissure :

-Si vous n’avez pas constaté d’évolution sur les microfissures ou surles fissures fines vous pouvez mettre un enduit de rebouchage qui garantira le côté esthétique de votre mur. Mais en aucun cas il ne préviendra l’apparition d’éventuelles nouvelles fissures.

-Si vous avez noté une évolutionet/ou une multiplication des fissures fines ousi vous constatez une fissure lézarde,il est primordial de faire appel à un professionnel du bâtiment.

 

  1. Prix des réparations

 

 

 

 

 

 

Le diagnostic de fissure s’effectue par des entreprises spécialisées.Le coût d’une expertise se situe en moyenne entre 600 et 900 €. Cette expertise est indispensable pour remédier au problème. L’expert vous aidera à déterminer la cause et les risques et il vous proposera des solutions adaptées à votre bien.

http://www.viviers-les-montagnes.fr/commerce/institut-international-des-experts

 

Contactez nous, afin d'en savoir plus, il y a toujours une solutions!

Contactez-nous Appelez-nous