Lorient, des plaisirs et des rencontres !

Publié le

Lorient est une ville ou l'on se sent bien, elle est bien située à seulement 2h58 de Paris. A la fois joviale, par son festival au mois d'Août, éclectique par ses différentes architectures mêlant bâtiments des années 50 et de nombreuses constructions qui apparaissent chaque jour. La ville se compose de 6 quartiers principaux : Centre ville - Enclos du port, Merville et Nouvelle ville, Université Blum, Kerentrech - Keryado, Kervenanec - le Ter, Kerletu - Bougneuf, Bois du Château. Très accessible par ses cinq ports, touristique, ouverture rapide vers les villes de Vannes à 45 minutes, de Nantes, Brest, Rennes. Et surtout elle offre tous les avantages du nautisme, on est à quelques kilomètres de Larmor plage, Ploemeur, Guidel. Le centre ville y est accessible de partout à 10 minutes à pied. La gare Sncf et gare routière, notre pôle d’échange. Nous possédons une ville sportive, avec de nombreuses infrastructures, élue la ville la plus sportive de France en 2011. Un libre accès à des vélos, ce qui permet à tous de la parcourir, de façon conviviale. Et venez découvrir ce beau marché, avec certains étales Bio, aux Halles de Merville, même le Vendredi en Nocturne. Et pour conclure vous serez séduit par la magie chaque année du Festival Interceltique.

                                                              LORIENT UNE VILLE OUVERTE SUR LA MER

Lorient au multiple facette

 

Des quartiers variés mais une population mixte

 

Comme la majorité des villes, Lorient compte des quartiers centraux animés, Merville, Kerentrech, et des quartiers périphériques plus résidentiels, comme le Rouho ou Kerfichant. Sa particularité réside dans sa très importante mixité sociale.

Ce sont donc finalement plus les activités et les ambiances qui déterminent le choix des habitants. Le Centre-Ville et Kerentrech accueillent le port de plaisance. Les rues autour connaissent une belle animation. Bars, restaurants et boutiques, attirent les Lorientais rue du Port et dans le centre commercial Espace Nayel, rue Auguste Nayel. Ces quartiers centraux se caractérisent aussi par leurs nombreuses administrations, comme la Mairie, boulevard du Général Leclerc, le Palais des Congrès, le stade et le théâtre, quai Gustave Mansion, rue du Tour des Portes et place de l'Hôtel de Ville. Dans une toute autre ambiance, les quartiers du Bois-du-Château et du Rouho, le long du Scorff, comptent une majorité de rues résidentielles, aux jolies maisons individuelles ou mitoyennes

 

Le centre ville de Lorient Orpi agence de la mairie

 

Les Quartiers :

 

Centre ville-Enclos du port, L'Enclos du port, aussi connu sous l’appellation de Péristyle, désigne à Lorient une zone occupée initialement par les bâtiments de la Compagnie des Indes. Elle est bordée à l'est par le Scorff, et au sud par le bassin à flot de la ville. La plupart des bâtiments sont détruits lors des bombardements que subit la ville en janvier et février 1943, mais plusieurs comme la tour de la découverte ou l'hôtel Gabriel ont résisté à ceux-ci.

 

Merville et Nouvelle ville, Le quartier Merville est situé au sud de la ville de Lorient entre les quartiers Le Polygone et Nouvelle Ville. Il s'étend le long de l'avenue de la Marne, il est délimité par l'avenue Jean-Jaurès, la rue de Merville et l'avenue général-de-Gaulle, le boulevard Édouard-Herriot et le rond-point Monistrol.

 

Université Blum, Le quartier de Lanveur, est situé au Nord Ouest de Lorient, il regroupe le quartier des universités, et des lycées reconnus dans Lorient. Il offre un accès rapide à la pénétrante, et nous emmène vers la ville de Ploemeur.

quartiers de Lorient Orpi

Kerentrech - Keryado, Le quartier de Kerentrech est un des plus anciens quartiers de Lorient. L'étymologie de ce nom est « village du gué ». Niché entre le cours de Chazelles et au abord de la Zac de keryado, Il offre un coté pratique parce que proche de la gare de Lorient. ces deux quartier sont au Nord de la voie de chemin de fer, qui traverse Lorient, Keryado est un secteur qui abrite les commerces situé proche du centre commercial du même nom.

 

Kervenanec- Le Ter , Le Ter est une rivière de la région lorientaise (MorbihanBretagne), qui se jetait dans la rade de Lorient jusqu'en 1967 avant la construction des digues.

Situé au sud-ouest de Lorient, il offre une plénitude, et nous fait découvrir son étang, ou l'on peut se balader et faire des activité sportives. Ce quartier nous mène vers Ploemeur et Larmor plage.

 

Kerletu- Bougneuf Ce quartier, est situé juste aux abords de la zone de Keryado et de Kerfichant, au bout de la rue de Belgique. Une zone commerciale en plein renouveau, ou se mèle les habitations et les grande marques de magasins de Meubles.

 

Bois du Chateau, Le quartier était jadis rattaché à Ploemeur. Il doit son nom au bois qui entourait le château de Tréfaven au XVIIIe siècle, ce quartier est situé au Nord de Lorient, et nous mene vers la ville de Queven coté Kerdual. Idéal parce que ce quartier accede rapidement à la pénétrante, notre voie rapide.

 

Quoi faire?

 

Lorient est très accessible, elle se situe à 45 minutes en voiture de Vannes, et vous pouvez arriver facilement par le train ou par l'avion de l'Aeroport de Brest, Nantes, ou Rennes.C'est sûrement une des dernières villes où le stationnement n'est pas payant hormis certains parkings.

Lorient se visite aisément à pied depuis la gare située en centre-ville. La ville se découvre aussi en vélo grâce au réseau de vélos en libre-service Vélo An Oriant à partir d’un euro. Le réseau de bus de Lorient dessert toute l’agglomération jusque sur les plages de Bretagne sud et inclut également des « batobus » avec des liaisons vers Locmiquélic, Larmor-Plage, Port-Louis et Gâvres. Pour mettre le cap sur les îles bretonnes de GroixHouatHoëdic et Belle-Ile-en-Mer, rendez-vous à la gare maritime de Lorient.

Un week end à Lorient: suivez le guide!!!

 

 Lorient est une ville calme, un lieu agréable, non pollué, près des plages. Belles balades à faire. Les transports sont disponibles (bus/taxi) notamment en cas d'handicap. Il y a des marchés (bio, merville, etc) à disposition pour avoir des produits frais. Il y a des établissements de santé.

 

Le Marché des Halles de Merville

Les halles de Merville Lorient prés agence immobilière

Ouvertes le vendredi matin de 8 h à 13 h, les halles font des heures supplémentaires l’après-midi. Depuis le 30 mars, quelques exposants ouvrent aussi de 16 h à 19 h le vendredi.

Les Activités

De nombreuses activités nautiques, tels que la location de bateau, ou le char à voiles. La base sous marine plein d'histoire avec la Cité de la voile Eric Tabarly

Et surtout une multitude de randonnées autour de Lorient, un stade de football, le Moustoire, qui accueuil Le FCL, placé en deuxième division.

Regardez cette vidéo: le sport à Lorient, vous serez convaincu.

 

Le Festival Intercelitque

Le festival interceltique par Orpi Agence de la Mairie

 

Le FIL a souvent lieu début Août pendant 10 jours, la ville devient une fête au rythme des differents Bagadou, un vrai défi pour chacun.

La ville vie au rythme des defilés ou la nuit magique

Le Festival Interceltique c'est :

  • 10 jours de spectacles et divers événements début août
  • 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d’Australie, etc…
  • Une grande parade  attirant plus de 60 000 spectateurs le premier dimanche
  • Quelques 80 000 spectateurs payants
  • 750 000 visiteurs et spectateurs
  • 1100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes en bus locaux, etc.
  • Plus de 1600 bénévoles
  • 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.
  • La mise à l’honneur d’une nation celte tous les ans et une diversité d’activités : un week-end breton (championnat des bagadoù, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne)
  • Des fest noziou gratuits, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class gratuites d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et solidaire,…
  • Du sport : courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), du gouren, des jeux athlétiques bretons, …
  • Des expositions d’oeuvres d’arts et de costumes, un quai du livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival.

Venez nous rencontrer, et découvrir notre belle ville.

 

A bientôt

 

Toute l'equipe de l'agence de la Mairie Orpi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous