Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre agence Orpi Lubet à Mont-de-Marsan vous distille ses conseils pour trouver votre acheteur sur le Marsantais.

Bien estimer la valeur de son bien

Le préalable pour vendre sa maison ou son appartement, c’est de bien estimer sa valeur. Un bien surestimé ne trouvera pas preneur et découragera les potentiels acheteurs. Le prix d’un logement dépend du croisement de plusieurs critères :

  • internes : le nombre de pièces, la surface, l’exposition, la présence d’un extérieur…
  • externes : la localisation du bien, les tendances du marché, les équipements à proximité…

Vous pouvez faire une estimation sur internet, mais le regard et l’expérience d’un professionnel sont indispensables pour avoir une idée plus précise. Nos agents d’Orpi Lubet connaissent parfaitement le marché immobilier de Mont-de-Marsan et de ses environs. Ils savent ce que recherchent les potentiels acquéreurs et sauront valoriser les atouts de votre logement.

Le home staging, pour bien vendre votre logement

Comme vous souhaitez vendre votre bien, vous hésitez peut-être à en rénover l’intérieur ou l’extérieur. Mais de nombreux acheteurs sont réticents à l’idée d’avoir des travaux à faire en prenant possession des lieux : ils préfèrent avoir un logement clé en main. Dans le cas contraire, ils seront plus enclins à négocier le prix pour intégrer le montant des travaux.

Même si vous ne vous lancez pas dans des rénovations importantes, rafraîchir la décoration est toujours une bonne idée. C’est d’autant plus vrai si votre maison ou votre appartement a plus de 10 ou 15 ans : une couche de peinture sur les murs, un nouveau revêtement de sol, une crédence neuve dans la cuisine… Il est possible de donner un aspect neuf à votre logement sans trop de frais. On appelle cette technique le home staging. Nos conseillers de votre agence Orpi Lubet, à Mont-de-Marsan, peuvent vous donner quelques idées susceptibles de plaire aux acheteurs qu’ils ont l’habitude de côtoyer.

Pour permettre à l’acquéreur de se projeter dans les lieux, privilégiez les couleurs neutres et une décoration pas trop typée. Surtout, essayez de désencombrer l’espace, afin que les volumes et les surfaces puissent être facilement appréhendés. Lors des visites, pensez à ranger intérieur comme extérieur, afin de donner une bonne impression.

Ne faites pas l’impasse sur les diagnostics obligatoires

Pour garantir une parfaite information de l’acheteur, un certain nombre de diagnostics sont obligatoires lorsque vous vendez votre bien. Ils permettent de détailler l’état du logement et les éventuels risques auquel il est soumis :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique la consommation en énergie du logement et la quantité de gaz à effet de serre qu’il dégage ;
  • le constat de risque d’exposition au plomb et le diagnostic amiante informent sur la présence ou non de ces substances dans le logement ;
  • l’état des risques et pollutions (ERP) permet de savoir si le bien est situé dans une zone concernée par des risques naturels, miniers, technologiques ou sismiques ;
  • le diagnostic bruit n’est obligatoire que pour les biens proches d’un aéroport ;
  • l’état des installations électriques et de gaz est obligatoire si ces dernières ont plus de 15 ans.

Ces documents constituent le dossier de diagnostic technique qui est joint au compromis de vente. Les mentions du DPE doivent même être indiquées dans l’annonce immobilière. Cela vous permettra aussi d’anticiper d’éventuels travaux (par exemple, pour remplacer une chaudière vieillissante). Si ces démarches vous effraient, nos agents immobiliers d’Orpi Lubet sont là pour vous conseiller des professionnels habilités à Mont-de-Marsan. Nous pouvons aussi prendre en charge la réalisation de ces contrôles.

Mettre en valeur votre bien dans l’annonce

L’annonce immobilière est le premier contact de l’acquéreur avec votre bien. Il faut donc bien la soigner pour le séduire. Il ne faut pas être trop succinct, mais pas trop long non plus : donnez les informations essentielles, comme la surface, le nombre de chambres, la présence d’un jardin. Si vous avez un atout notable, précisez-le (un séjour traversant, une belle vue, une localisation intéressante). Le prix doit être indiqué de manière générale, car les acheteurs font souvent des recherches en fonction de leur budget.

Ne sous-estimez pas l’importance des photos, car elles sont décisives ! Chez Orpi Lubet Mont-de-Marsan, nous vous conseillons pour la prise de vues et vous proposons les services de photographes professionnels.

Contactez-nous

Vendre sa maison ou son appartement au juste prix et rapidement, c’est possible avec Orpi Lubet Mont-de-Marsan. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier du mandat exclusif.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence