Home staging : comment relooker sa cuisine pour mieux vendre son bien ?

Publié le

Lorsque vous vendez votre bien, la cuisine fait partie de ces pièces qui sont scrutées par les potentiels acheteurs. Est-elle assez fonctionnelle ? N’est-elle pas trop vieillotte ? Est-elle propre ? Heureusement, le home staging est là pour vous sauver la mise ! Voici X conseils pour relooker votre cuisine avec un mini-budget.

1. Relookez les façades des meubles de cuisine

C'est l'une des premières choses que l'on voit en entrant dans la cuisine… Alors, pour un changement radical et facile : repeignez vos portes de placard. Choisissez une couleur claire et lumineuse qui ne manquera pas d'agrandir visuellement l'espace.

Avant de repeindre vos meubles en bois un peu désuets, poncez. Puis passez une sous-couche et ensuite appliquez une peinture spéciale cuisine, aspect satin pour plus de luminosité. Si vos meubles de cuisine sont en stratifié, il vous faudra utiliser un enduit gesso en guise de sous-couche, puis peignez avec la peinture de votre choix, spéciale cuisine.

Vous pourrez également changer les poignées des placards et tiroirs. Pour un rendu plus contemporain, vous pouvez enlever les poignées et boutons de porte et les remplacer par des systèmes de fermeture invisible.

 

2. Rénovez la crédence

Importante dans une cuisine, la crédence devra s'harmoniser au reste de la pièce. Vous pourrez :

  • repeindre la crédence avec une peinture spéciale carrelage et faïence,
  • repeindre avec une résine pour carrelage,
  • avoir recours à des plaques adhésives. Très faciles à poser ces dernières peuvent toutefois avoir un coût.

 

3. Repeignez les murs

Donnez un coup de frais aux murs de la cuisine. Préférez une couleur neutre et claire. Ainsi, vous rendrez la pièce plus lumineuse tout en ne choquant aucune sensibilité esthétique.

N'oubliez pas de repeindre le plafond qui par contraste aurait l'air encore plus sale.

 

4. Soignez les lumières

Exit les lumières néon et autres spots halogènes dignes d'un hôpital. Changez ces ampoules et remplacez-les par des ampoules LED plus agréables et plus écologiques. Choisissez un blanc neutre, proche de la lumière naturelle.

Pour éclairer le plan de travail, pensez aux baguettes lumineuses LED, extrêmement faciles à installer.

 

5. Désencombrez

Sur le plan de travail, dans l'évier, sous l'évier, dans les placards, sur les placards… Dans la cuisine, le fouillis a vite fait de s'inviter.

Il est temps de se se lancer dans un grand désencombrement :

  • Faites sortir de la cuisine tous les objets qui n'appartiennent pas à la cuisine (le courrier que vous jetez négligemment sur le plan de travail, les outils que vous aviez amenés là pour réparer cette porte que vous n'avez jamais réparée, etc.)
  • Triez vos denrées alimentaires et jetez tous les produits périmés.
  • Débarrassez-vous des ustensiles et objets qui ne vous servent jamais.
  • Faites le vide sur les plan de travail et comptoir (vous garderez certains éléments telle que la cafetière si vous buvez du café tous les jours mais votre grille-pain, vos épices, etc. seront certainement plus à leur aise dans un placard.)

 

6. Dépersonnalisez votre cuisine

Prenez votre courage à deux mains et retirez de la porte du réfrigérateur les photos, cartes postales et autres menus de restaurant à emporter qui encombraient visuellement l'espace et empêchaient de potentiels acheteurs de se projeter. Il ne doit plus rien rester.

 

7. Rangez bien vos placards

Pour vérifier la fonctionnalité de la cuisine, vos potentiels acheteurs vont ouvrir vos placards. Ne les décevez pas : prenez le temps d'optimiser l'intérieur de vos rangements. Rangez par zone : toutes les casseroles au même endroit, toutes les céréales au même endroit, etc. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Pour que vos placards restent rangés, n'hésitez pas à placer des étiquettes sur vos rayonnages pour que chaque utilisateur de la cuisine sache comment ranger.

Structurez l'intérieur de vos rangements pour plus d'efficacité : séparateurs de couverts, boîtes de rangement, etc.

Dans la partie garde-manger, notez que les bocaux transparents faisant tous la même taille facilite grandement le rangement et la gestion du stock (un coup d'oeil et vous savez ce que vous avez).

 

8. Changez le sol de la cuisine

Si le revêtement de sol de votre cuisine est esthétique et en bon état, vous n'aurez pas besoin de changer quoi que ce soit. Mais si ce n'est pas le cas, ayez en tête qu'il y a des solutions simples à mettre en place sans gros travaux et avec un budget réduit :

  • Le carrelage de faible épaisseur : facile à poser par-dessus votre ancien carrelage sans qu'il y ait de problématique de dépose.
  • Le sol vinyle : un choix peu coûteux et qui propose un grand éventail de décors. Le sol vanille existe en rouleaux ou en dalles, parfaites pour les petits espaces.

 

9. Finalisez les petits travaux

Pour que votre cuisine plaise, il est impératif de venir à bout des petits travaux inachevés ! Retroussez vos manches, sortez votre boîte à outils : stop à la procrastination ! Cachez ces fils électriques qui dépassent, réparez cette porte, installez cette poubelle sous évier coulissante qui a l'air tellement pratique…

 

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous