Nos solutions pour financer l’achat de son habitation

Publié le

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement dans les Landes ? Pour vous accompagner dans votre projet, l’agence Orpi Libertimmo installée à Léon vous aide dans la recherche de votre bien comme dans son financement. Voici les différentes solutions pour financer un projet immobilier.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Rendez-vous en agence !

Si vous souhaitez acheter une habitation, il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Ils vous aideront dans vos recherches et vous conseilleront pour le financement de votre futur logement. Avant de prendre contact avec une agence, comme Orpi Libertimmo Léon, déterminez votre projet. Souhaitez-vous une résidence principale ou secondaire ? Une maison ou un appartement ? Recherchez-vous un bien pour vous lancer dans le locatif ? 

Il faut ensuite s’intéresser aux spécificités du logement et lister vos préférences. Vous devez avoir une idée de la superficie et du nombre de pièces qui composeront le bien. Il est aussi important de préciser si vous souhaitez un espace extérieur. Il peut s’agir d’un jardin, d’une cour ou encore d’un balcon ou d’une terrasse si votre choix se porte sur un appartement. 

La localisation du bien est un paramètre important qui impacte directement le prix. En centre-ville ou à proximité des plages, les biens sont plus chers. En faisant appel à des agents immobiliers, vous saurez si vos attentes sont compatibles avec vos possibilités. 

Financer grâce à ses capitaux propres

Le financement d’un bien immobilier peut se faire partiellement, voire intégralement, grâce à un apport personnel. Cette solution est un atout pour l’acheteur, car les négociations avec les établissements bancaires sont plus faciles. Les acheteurs ont également un meilleur dossier aux yeux des vendeurs.

Les capitaux propres constituent un apport qui doit être au minimum de 10 % du montant emprunté. Il peut se constituer :

  • d’héritages ou de dons d’argent,
  • de la vente d’un ou plusieurs biens immobiliers,
  • de l’épargne personnelle,
  • de l’épargne salariale (sous condition).

Bon à savoir : Les conditions pour débloquer une épargne salariale

Si, par le biais de votre entreprise, vous possédez un Plan d'épargne entreprise (PEE), un Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) ou un Plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez disposer des sommes si vous achetez une résidence principale. 

Contracter un prêt immobilier

Pour financer un bien immobilier, il est très fréquent de contracter un prêt immobilier. Pour trouver la meilleure offre, il faut faire une simulation auprès de différents établissements bancaires. Il est également possible de faire appel à un courtier qui se chargera de vous trouver une offre adaptée. Il n’est pas rare que les agences immobilières travaillent avec des partenaires. N’hésitez pas à leur demander de vous mettre en contact avec une société de courtage. 

Le choix du prêt se fait en fonction de votre capacité d’emprunt fixée à 35 % des revenus. Il est possible de choisir un taux fixe ou un taux variable. Cette seconde option vous permet de plafonner les mensualités. Si vous possédez un Plan épargne logement (PEL) ou un Compte épargne logement (CEL), vous pouvez profiter d’un taux plus avantageux. 

Il est à noter que si vous contractez un prêt immobilier, il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur. Parce qu’elle peut augmenter le montant des mensualités, il est important de bien la choisir. Vous n’êtes pas tenu de souscrire cette garantie auprès de l’établissement qui finance votre emprunt. Une fois de plus, vous pourrez compter sur un courtier pour trouver une assurance compétitive. 

Les aides financières pour financer un bien immobilier

Plusieurs aides financières existent pour faciliter l’accès à la propriété. Certaines proposent des taux préférentiels, d’autres des taux nuls. 

  • Le Prêt à taux zéro (PTZ +) est proposé sous condition de ressources pour l’acquisition d’un logement neuf, un logement ancien à rénover. Pour profiter du PTZ, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale les deux années précédant l’achat. 
  • Le Prêt Conventionné (PC), le Prêt Aidé d’Accession à la propriété (PAP), le Prêt d’Accession Sociale (PAS) sont les aides proposées par la CAF. Ils offrent des taux préférentiels et sont soumis à des conditions de ressources. 

Enfin, sachez que pour valoriser leur territoire, bon nombre de collectivités proposent des subventions aux futurs propriétaires. Renseignez-vous auprès de la mairie.  

Vous souhaitez investir sur Léon ou sur le littoral des Landes ? Prenez contact avec l’agence Orpi Libertimmo. Notre agence est à votre disposition et vous accompagne pour réaliser votre projet immobilier.   

Contactez-nous Appelez-nous