Trouver un logement étudiant : challenge ap Parcoursup

Publié le

L’interminable suspense de Parcoursup vient de prendre fin et vous venez d’obtenir une affectation pour une prépa ou une école loin de chez vos parents. Reste maintenant à résoudre l’épineuse question de la recherche d’un logement. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Un seul mot d’ordre : anticipez !

N’attendez pas de recevoir les résultats définitifs de Parcoursup pour commencer à prospecter. En fonction de votre position dans la liste d’appel de la formation qui évolue tous les jours, vous pouvez rapidement savoir si vous avez des chances d’intégrer le cursus convoité. Rien ne vous empêche de commencer à chercher votre futur logement et à prendre des rendez-vous avec une agence. Il vous suffira d’annuler si vous n’étiez pas retenu dans la formation souhaitée.

Commencez à monter votre dossier

Monter un dossier complet vous fera également gagner du temps. Enregistrez sur une clé USB tous les documents qui vous seront demandés :

  • Votre justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • Une attestation de revenus (avis d’imposition de la personne qui se portera caution, avis d’attribution de bourse, etc.) ;
  • Une attestation de votre futur statut d’étudiant (certificat de scolarité ou attestation d’acceptation sur Parcoursup).

Renseignez-vous auprès de la CAF pour connaître le montant de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui vous sera versée. Le montant diffère en fonction de celui de votre loyer et de vos ressources. Des simulations sont proposées sur le site de la CAF. Pensez à les joindre à votre dossier de location.

Établissez votre budget

Vous partez étudier loin de chez vous ? Il est important de prendre connaissance de la réalité du marché immobilier et du montant moyen des loyers pratiqués dans la ville où vous allez étudier. En matière de loyer, certaines villes voire certains quartiers sont plus chers que d’autres. Pour éviter les mauvaises surprises, établissez le budget maximum dont vous disposerez chaque mois.

Au montant du loyer, pensez à rajouter celui : 

  • Des charges fixes (électricité, Internet, eau courante, taxe d’habitation, taxe pour les ordures ménagères, assurance habitation dont le montant varie en fonction du logement, de la ville et des garanties choisies…).
  • Des charges locatives mensuelles qui participent à financer l’entretien de l’immeuble (ramassage des poubelles et autres services). Si le mode de paiement des charges n’est pas précisé dans l’annonce, n’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet. Les charges locatives mensuelles comprennent parfois l’eau courante et le chauffage. Elles peuvent être calculées au forfait ou au réel. Le chauffage est-il collectif ou individuel ? S’il ne s’agit pas d’un chauffage collectif inclus dans les charges, n’hésitez pas à demander le bilan énergétique du logement. Ce document obligatoire vous aidera à estimer votre future consommation.
  • Du dépôt de garantie correspondant à un mois de loyer sans charge pour un logement vide et deux mois de loyer sans charge pour un logement meublé. Cette somme vous sera restituée intégralement en fin de bail si aucune dégradation n’est constatée lors de l’état des lieux de sortie.
  • Des honoraires d’agence si vous avez trouvé votre logement grâce à une agence immobilière. Cette somme à régler (précisée dans l’annonce) sert à couvrir les frais de constitution du dossier de location, les frais de visite et la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Vous n’avez pas de garant ? Rien n’est perdu pour autant !

Les dossiers de location doivent être solides d’un point de vue financier. Cependant, bon nombre d’étudiants sont dans l’impossibilité de justifier d’un revenu net au moins trois fois supérieur au prix du loyer et/ou de garants personnels. Fort heureusement, vous pouvez compter sur la garantie VISALE, un dispositif proposé par Action Logement. Cette garantie gratuite renforce votre dossier, car elle vous permet de disposer d’un garant fiable (l’organisme Action Logement) pour couvrir les loyers impayés pendant les trois premières années de la location. Grâce à elle, votre bailleur est assuré de percevoir ses loyers.

Un bon dossier ne fait pas tout…

Votre dossier de location vous paraît comme on dit « bien ficelé »? Tout n’est pas gagné pour autant. Il faut savoir qu’après les résultats de Parcoursup, les demandes locatives grimpent en flèche et la concurrence entre les candidats locataires est rude. Un dossier solide ne vous garantit pas d’obtenir le logement lorsque plusieurs étudiants disposent aussi de bonnes garanties. Le propriétaire choisira celui qui lui a fait la meilleure impression et qui lui inspire le plus confiance. Vous l’aurez compris, sourire et courtoisie sont de rigueur pour que le courant passe !

Contactez-nous Appelez-nous