Orpi renforce sa présence digitale et physique

Publié le

Depuis 2015, Orpi, premier réseau immobilier en France, a développé des outils pour le digital sans pour autant négliger sa présence physique locale. Le responsable communication du GIE Orpi, nous explique cette démarche.

Pourquoi ce virage vers le digital ?
 

Par souci de services. Aujourd’hui, nos clients peuvent vouloir faire leurs démarches de chez eux, lorsqu’ils le veulent, le soir ou le week-end. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi de développer de nombreux outils comme la signature à domicile, les visites virtuelles, le paiement en ligne…

Nous disposons également d’un intranet pour les clients qui peuvent consulter l’ensemble de leurs documents et les démarches réalisées pour eux.

 

Des outils également pour vos collaborateurs ?
 

Oui avec l’objectif notamment de leur faciliter le travail. Ainsi nous allons mettre à leur disposition des logiciels permettant une estimation plus fine des biens. Nous allons aussi leur alléger la charge administrative grâce à une automatisation des tâches. Ainsi, ils pourront être plus présents sur le terrain.

 

En même temps, vous avez renforcé votre réseau d’agences ?
 

C’est exact, car nous ne souhaitons pas perdre le côté humain indispensable dans notre métier. Pour certaines personnes l’achat d’un logement représente le projet d’une vie et elles ne conçoivent pas de faire ça derrière un écran. De plus nous estimons que le métier impose une connaissance du terrain. Nos collaborateurs doivent être capables de renseigner des acquéreurs sur les services situés à proximité, sur les infrastructures existantes. Enfin, nous nous adressons à toutes les générations. Les personnes nées avant 1996 utilisent le digital mais aiment avoir un interlocuteur physique à qui parler. Les générations suivantes, elles, seront 100 % internet. Chacun a le choix.
 


 

Quel est aujourd’hui votre modèle d’agence ?
 

Nous avons refondu le concept de l’agence immobilière. Aujourd’hui, elles ne sont plus de simples lieux de commerce avec des vitrines couvertes d’annonces qui empêchent de voir l’intérieur, mais des espaces d’échanges, des lieux ressources où les particuliers peuvent trouver de l’information, de l’aide pour leurs projets.

 

Pour mettre tout ça en place, vous privilégiez la formation ?
 

C’est un axe majeur de notre développement, d’autant que la législation en matière immobilière évolue constamment. Nous allons dans les prochaines années créer une vingtaine de centres de formation régionaux, huit verront le jour cette année, afin d’accompagner l’intégration de nos nouveaux collaborateurs. L’objectif est que les salariés de la coopérative aient accès à un centre de formation en moins de deux heures. Un premier établissement a été érigé sur Toulouse, le modèle sera dupliqué sur l’ensemble du territoire national. Nous affirmons ainsi notre ancrage dans les territoires et notre politique de proximité.

 

Un mot sur le réseau
 

L’an dernier, nous avons accueilli 66 agences supplémentaires. La coopérative a enregistré une augmentation de 18 % du nombre de compromis signés par rapport à 2020 sur l’ensemble du territoire. Et pour assurer au mieux nos missions, nous recrutons partout en France y compris des personnes sans expérience.

 

 

Renseignements : 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence