Comment valoriser son bien avant de le vendre ?

Publié le

Valoriser son bien avant de le vendre ou bien même de le louer est primordial. En effet, cela vous garantit la proposition d'une belle offre rapide.

Nous allons vous proposer quelques clefs afin que vous ayez toutes les cartes en main pour mettre en lumière votre bien. Cela va permettre au client de se projetter et à vous de concrétiser votre projet de vente.

  • Rénover des pièces stratégiques :

Un bien, ça s'use, ça se dégrade, ça vieillit. C'est pour cela que vous devez prendre soin des pièces qui retiennent l'attention des clients: la cuisine et la salle de bain. Ces pièces, souvent négligées, sont celles qui apportent de la valeur ajoutée à votre bien. Face à des pièces à rénover, les potentiels acquéreurs sont souvent fuiyards car cela s'apparente à une somme supplémentaire à dépenser après l'achat, et donc à des travaux qui vont repousser l'installation dans les lieux. Pour éviter cela, le vendeur va devoir remettre au goût du jour ces pièces. Pourquoi pas mettre en place une douche à l'italienne à la place de votre vieille baignoire par exemple, ou encore changer le plan de travail de la cuisine en stratifié imitation chêne.

En moyenne, vous pouvez compter entre 400 et 1200 euros du m² pour une cusine ou salle de bain basique et efficace.

  • Agrandir la surface habitable

Pour poursuivre sur le sujet, nous vous conseillons de réfelchir aux pièces que vous pourriez aménager, comme des combles aménagés ou un souplex. Cela ajoutera de la valeur à votre bien en mettant en avant le potentiel non utilisé.

A savoir : la taxe foncière est impactée lorsqu'un agrandissement est effectuée étant donné qu'elle est basée sur la superficie habitable

Attention :

- vous devez vous munir d'autorisations lorsque le bien se situe en zone avec un PLU et si l'agrandissement fait plus de 40m².

- vous devez avoir une déclération préalable de travaux si l'agrandissement fait moins de 40m² et si la surface totale n'excède pas 150m² après agrandissement.

- si vous n'êtes pas en zone PLU, vous devez déposer un permis de construire pour tout agrandissement de plus de 20m².

  • Faire certains travaux 

- Grands travaux :

Isoler sa maison, refaire la façade ou encore remettre l'électricité aux normes sont des exemples de travaux que vous pouvez effectuer pour ajouter de la valeur à votre bien.

- Petits travaux/bricolage :

Réparer une poignée de porte défectueuse, passer un coup de peinture pour avoir un coup de neuf ou encore changer les ampoules défaillantes sont des exemples de petits travaux qui sont à votre portée et qui ne coutent pas excessivement cher.

  • Dépersonnaliser et désencombrer son intérieur

Vous devez impérativement éviter de surcharger les pièces avec des photos personnelles ou des bibelots et mettre le minimum de meubles pour libérer de l'espece. En effet, cela va permettre aux clients qui visitent votre bien de se rendre compte des volumes et d'ainsi se projetter avec ses propres meubles et objets.

  • Faire du Home Staging

L'idée du Home Staging est de soigner les détails du bien en le décorant de manière dépersonnalisée et moderne. Le tout est de prendre soin de disposer des objets de manière méthodique, comme un miroir, un vase, des fleurs, un tapis, un lampadaire, des tableaux, de la décorations ect.

  • Communiquer de manière efficace

Cette partie relève de notre travail en tant que conseillers immobilier pour prendre de belles photos via un photographe professionnel, afin de les communiquer sur différents canaux auxquels nous avons accès en tant que partenaire. Nous nous engageons à prendre des photos de manière à ce que tous les espaces soient preçus de manière volumétrique. Cela sera flatteur pour votre bien et donc pour vous.

  • Conseil Orpi: ne négligez pas les extérieurs !

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence