Surélever sa maison : ce qu’il faut savoir

Publié le

Quand on se sent à l’étroit chez soi, déménager n’est pas toujours la seule option à envisager. En effet, vous pouvez aussi décider de prendre un peu de hauteur et offrir un étage supplémentaire à votre maison ! Avant de vous lancer dans ce projet d’envergure, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation.

Sommaire

  1. Une surélévation de maison, en quoi cela consiste ?
  2. Ce que dit la loi sur les surélévations de maisons ?
  3. Comment faire surélever votre maison ? 
  4. Combien ça coûte une surélévation de maison ?
  5. Quels sont les avantages d’une surélévation ?

Surélever la maison plutôt que de déménager, tel est le choix de nombreux propriétaires qui commencent à se sentir à l'étroit dans leur maison. Souvent très attachés à leur logement, ces propriétaires cherchent à gagner des mètres carrés supplémentaires sans se lancer dans une recherche d'achat immobilier et sans payer les frais d'acquisition, généralement appelés frais de notaire qui coûtent environ 8% du prix d'achat dans l'ancien. Il peut donc être tout aussi intéressant de faire un surélévation de maison. Mais ce type de travaux ne s'improvise pas. Faisons le point sur la surélévation. 

Une surélévation de maison, en quoi cela consiste ?

Surélever sa maison consiste à ajouter un véritable étage à votre logement et non pas à aménager des combles. Pour ce faire, il faut déposer l’ancienne charpente puis la remplacer par une nouvelle après avoir construit des murs plus hauts pour la soutenir. Vous pouvez surélever votre maison sur toute sa surface ou alors seulement en partie en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget.

Ce que dit la loi sur les surélévations de maisons ?

Avant toute chose, vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie. Si la surface de plancher gagnée avec cette surélévation est inférieure à 40 m², vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer. En revanche, si la surface gagnée avec la surélévation dépasse 40 m², vous devez alors faire une demande de permis de construire. 

Attention à la réglementation locale pour une surélévation

Enfin, soyez vigilant si votre maison est située à proximité d’un site classé ou d’un monument historique. L’avis d’un architecte des bâtiments de France est alors requis. À noter également que dans certaines municipalités, il n’est pas possible de modifier la pente des toits des maisons. Un élément qui peut avoir un impact sur votre projet de surélévation.

Comment faire surélever votre maison ? 

Si vous avez pour projet de surélever votre maison, vous devez impérativement vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier réalisera les calculs nécessaires pour s’assurer que votre maison sera en mesure de supporter le poids de cette nouvelle toiture. En cas de fondations trop fragiles pour supporter un nouvel étage, il sera nécessaire de les renforcer avant de se lancer dans les travaux.

Combien ça coûte une surélévation de maison ?

Côté budget, il faut prévoir minimum 1000 euros par m² pour ajouter un étage supplémentaire à votre logement. À noter que les prix peuvent être très variables en fonction des matériaux choisis et des tarifs de l’artisan qui vous accompagne. N’hésitez pas à demander différents devis afin de choisir celui au meilleur rapport qualité/prix. 

Quels sont les avantages d’une surélévation ?

L’avantage d’une surélévation est de vous faire gagner de l’espace sans empiéter sur votre jardin. C’est également une solution d’agrandissement particulièrement intéressante si votre terrain est réduit, voire inexistant par rapport à une extension de maison, dans le cas des maisons de ville par exemple. 

Gagner de la hauteur en surélevant la maison

De plus, la surélévation est envisageable quel que soit le type de toiture de votre maison. Dans tous les cas, l’entrepreneur a qui vous ferez appel pour vous accompagner dans ce projet devra déposer l’ancienne afin d’installer la nouvelle charpente puis de reposer un nouveau toit.Surélever votre toiture peut également vous permettre de gagner une précieuse hauteur pour aménager des combles jusque-là délaissés à cause d’une hauteur sous toit insuffisante. 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence