Entre Gard et Hérault, la stratégie gagnante Orpi BHI

Publié le

Les communes périurbaines attirent une clientèle croissante. C’est justement la spécialité du groupe d’agences Orpi BHI implanté entre Nîmes et Montpellier, classé en tête des ventes du réseau national Orpi. Zoom sur leur stratégie

Bruno Hermabessière et Damien Orts, responsables du groupe Orpi BHI, ne peuvent que confirmer cet engouement pour les biens à mi-chemin entre le rural et l’urbain ; ils dirigent sept agences immobilières implantées dans des petites communes entre Nîmes et Montpellier. En 2020, leur groupe a été récompensé du prix du « meilleur groupe d’agences Orpi en Transaction ».

Et pour cause, les agences associées de cette coopérative Orpi bénéficient d’un vrai succès local. Après plus de 17 ans d’existence, les deux dirigeants comptent une soixantaine de collaborateurs et se réjouissent d’avoir opté pour une stratégie de développement axée sur l’implication locale et l’investissement collectif au service de la satisfaction des clients et des collaborateurs.

 

S’investir et se rendre visible auprès d’une clientèle en demande

Développer leur périmètre d’action dans les communes moyennes et périurbaines, telle a été la stratégie choisie par Messieurs Orts et Hermabessière. Amoureux de leurs territoires, ils ont progressivement ouvert leurs points de vente dans des petites villes (Lunel, Vauvert, Sommières, Castries, Codognan, Calvisson et Caissargues) qui profitent de l’attractivité de leurs grandes voisines Nîmes et Montpellier, très bien desservies. Une stratégie 100 % gagnante car la clientèle est visiblement très en demande : « les communes où nous sommes implantés attirent de plus en plus d’acheteurs, qu’ils soient de la région ou même d’ailleurs. Depuis 2020, nous avons de plus en plus de clients extra-régionaux qui souhaitent profiter du télétravail pour s’installer dans le Gard ou l’Hérault » témoignent-ils.

Pour ces responsables d’agences, ce développement géographique va de pair avec une stratégie de visibilité locale, à la fois sur le terrain et les réseaux locaux. « Nos collaborateurs s’impliquent dans un vrai travail de proximité et de qualité avec nos clients. Cela fait une différence car nous comptons aujourd’hui 94 % de clients (vraiment !) satisfaits. Pour compléter cette approche de terrain, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, notamment grâce à des publications régulières qui présentent nos biens et nos équipes. La presse locale et la direction d’Orpi nous sollicitent également pour partager notre expertise, exercice auquel nous répondons toujours avec plaisir. Non seulement parce qu’on aime notre métier, mais aussi car cela nous offre une image très positive ».

 S’engager pour ses territoires

D’ailleurs, ces professionnels ne conçoivent pas leur métier sans une implication pour contribuer au dynamisme de leur région. « Nous estimons que notre entreprise a une responsabilité sociétale pour aider nos communes » indiquent-t-ils. Avec leurs équipes, ils ont notamment lancé deux initiatives solidaires et écologiques : durant la période des fêtes, leurs agences ont participé à une collecte de boîtes de Noël pour les plus démunis ; et depuis peu, leurs points de vente sont devenus des points de collecte pour les piles, ampoules et bouchons usagés. « Ce sont de petits gestes qui contribuent à l’activité de nos villages. Rien qu’avec la collecte des boîtes de Noël, 1200 personnes ont poussé la porte de nos agences tout en faisant une belle action de solidarité ».  

Et ce n’est pas tout, pour réduire l’empreinte carbone des équipes, le groupe s’est même équipé de trottinettes électriques… pour le plus grand bonheur des collaborateurs qui sont également mis à l’honneur.

Viser une montée en compétences des collaborateurs

En 2020, neuf d’entre eux dans le groupe Orpi BHI ont été récompensés de trophées nationaux pour saluer leur nombre de ventes réalisées. Pour les dirigeants du groupe, c’est une fierté bien sûr, mais surtout la reconnaissance d’un travail et d’une volonté collective de se dépasser entretenue depuis plusieurs années : « Nous bénéficions d’une addition de talents qui génère une vraie force collective. Et je suis convaincu que notre développement passe par celui de nos collaborateurs. Nous veillons à ce qu’ils soient heureux de travailler avec nous et qu’ils aient l’opportunité de monter en compétences”. Chaque année, en moyenne une quinzaine de formations différentes leur sont proposées sur des thématiques variées comme l’urbanisme, la fiscalité, les diagnostics techniques, le digital, le management ou les normes écologiques. « Nous avons tout à gagner : les collaborateurs progressent dans leur carrière, ils restituent des informations de qualité aux clients et il y a très peu de turn over» conclut Damien Orts.

 Pour l’heure, le groupe achève tout juste une campagne de recrutement et espère de beaux résultats pour 2021.

 

Votre agence immo Orpi Groupe BHI

Agence immobilière Vauvert

Estimation / Vendre / Acheter / Investissement immobilier / Location / Gestion

Orpi Conseil Investissement / Finance Mon Toit

LUNEL - VAUVERT - CODOGNAN - SOMMIERES - CASTRIES - CALVISSON - CAISSARGUES

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence