L’Hôtel de Ville de Royan

Publié le

Ne cherchez pas l’Hôtel de Ville de Royan dans le centre-ville.

L’Hôtel de Ville de Royan
Ne cherchez pas l’Hôtel de Ville de Royan dans le centre-ville. La Mairie de Royan est située plus à l’ouest sur l’avenue de Pontaillac qui relie le centre-ville au quartier de Pontaillac.
L’Hôtel de Ville de Royan occupe une monumentale villa au milieu d’un beau parc. Cette villa, construite entre 1879 et 1887, qui s’appelait Sainte-Anne à l’origine a toute une histoire. En 1892, elle fut rebaptisée Les Palmiers. Il ne faut pas s’étonner que les plantations de palmiers se multiplient de nos jours à Royan et dans la région. Leur présence est très ancienne et ils ont toujours fait partie du paysage charentais.
La villa Les Palmiers fut mise en vente avant la Seconde Guerre mondiale et fut acquise par la ville de Royan avec le projet de la transformer en collège de jeunes filles. La guerre interrompit le projet. La villa fut endommagée par les bombardements et restaurée à partir de 1947, toujours dans la perspective d’un collège pour jeunes filles.
Finalement, les services de la mairie s’y installèrent à titre provisoire dans l’attente de la construction d’un édifice neuf projeté en centre-ville, place du Général de Gaulle.
Le nouvel Hôtel de Ville ne fut jamais construit, les services de la mairie occupent toujours la villa Les Palmiers, au calme dans son parc. Le provisoire dure longtemps…
 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence