Vivre à MUS 30

Publié le

Votre agence immobilière ORPI à CODOGNAN vous propose un article pour mieux connaitre le village de MUS. Mus (prononcer mu:s) est une commune française située dans le département du Gard en région Occitanie.

MUS...

Les premières traces d'habitation dans les environs de la commune sont celles des Romains. Des vestiges de thermes ont été retrouvés non loin du village de Mus et il semblerait qu'une petite communauté de Romains s'installe et forme une sorte de hameau appelé plus tard Patarin. Un évènemet inconnu poussent les habitants de Patarin à quitter leurs demeures pour venir se réfugier sur la colline qui domine l'endroit, certainement pour se protéger de certaines attaques. Un nouveau village est donc formé sur la colline et des murs de protection furent construits.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006.

Vues aériennes de Mus

Vu aérienne du village de Mus.jpgMus2.jpg

Présentation de la ville

 

presentation de Muse

Mus est un village du sud de la France. Le village est situé dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon. Le village de Mus appartient à l’arrondissement de Nîmes et au canton de Rhôny-Vidourle. Le code postal du village de Mus est le 30121 et son code Insee est le 30185. Les habitants de Mus se nomment les Mussois et les Mussoises.

Histoire :
Les premières traces d’habitation dans les environs de la commune de Mus sont celle des Romains. Des vestiges de thermes ont été retrouvés non loin du village de Mus et il semblerait qu’une petite communauté de Romains s’était installée et avait formé une sorte de hameau appelé plus tard Patarin. Il semble qu’après un quelconque évènement, les habitants de Patarin durent quitter leurs demeures pour venir se réfugier sur la colline qui dominait l’endroit, certainement pour se protéger de certaines attaques. Un nouveau village fut donc formé sur la colline et des murs de protection furent construits.

Plus tard, certainement au Moyen Âge, les murs de protection furent fortifiés pour protéger encore mieux la population qui grandissait et peut-être même des menaces arabes. C’est d’ailleurs de cette fortification que la ville tient son nom. Elle fut d’abord appelée « Murs » puis, progressivement, par déformation de la langue, son nom s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Mus.

Par la suite les murs ne furent pas entretenus et les fortifications disparurent petit à petit. Il reste cependant quelques vestiges de cette muraille et lorsqu’on se balade dans les ruelles du village ancien, on peut avoir à passer sous l’une des nombreuses portes qui existent encore.

Géographie :
L’altitude moyenne de Mus est de 50 mètres environ. Sa superficie est de 2.60 km². Sa latitude est de 43.737 degrés Nord et sa longitude de 4.199 degrés Est. Les villes et villages proches de Mus sont : Aigues-Vives (30670) à 1.42 km, Vergèze (30310) à 1.77 km, Codognan (30920) à 1.82 km, Gallargues-le-Montueux (30660) à 2.73 km, Aubais (30250) à 4.41 km.

Lieux et monuments :

  • Église, le clocher a été surélevé en 1898 afin d’abriter une sorte de “campanile ” avec cloche à l’air libre surmontée d’un chapeau en zinc sonnant les heures
  • Temple néo classique (début 19e)
  • Beffroi communal (clocher de l’église)

Jardins et Parcs

Parc de ZOZOParc de ZOZOJardin publicJardin d'enfantJardin d'enfant

Les écoles

 

École maternelles et élémentaire :

Groupe scolaire “ les Amandiers

Cantine : Communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle, tél 04 66 35 55 55.

école les amandiers

école les amandiers

école les amandiers

Temps périscolaire

 

La réforme des rythmes scolaires sur le territoire intercommunal

Après de nombreux mois d’études suivis d’une motion demandant l’annulation ou le report de la réforme des rythmes scolaires sur son territoire, la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle compétente en matière d’Enfance et notamment d’accueil périscolaire, a pris la décision d’appliquer la réforme des rythmes scolaires à compter de la rentrée scolaire 2014/2015.

A l’école maternelle :
•    7h30 – 9h : accueil périscolaire
•    12h – 13h15 : restauration scolaire
•    13h15 – 13h45 : sieste surveillée par les ATSEM
•    16h – 16h30 : garderie par les ATSEM
•    16h30 – 18h30 : accueil périscolaire

A l’école primaire :
•    7h30 – 9h : accueil périscolaire
•    12h – 13h45 : restauration scolaire
•    16h – 17h : garderie ou étude surveillée
•    17h – 18h30 : accueil périscolaire

Seniors

ASSISTANTE SOCIALE

La commune de MUS dépend du Centre Médico Social (CMS) de CALVISSON.
L’assistante sociale du Conseil Départemental du Gard reçoit uniquement sur RDV.
Veuillez contacter : 04.66.01.23.13


Voici le 1er BULLETIN  « PAR ET POUR LES SENIORS » des communes de Codognan Mus et Vergèze réalisé par les anciens du « PÔLE SENIORS » des 3 communes.

bulletin dinformation seniorsLe Pôle Centre Socioculturel Marcel Pagnol de Vergèze est engagé depuis plusieurs années dans des actions pour les anciens qui concernent ses adhérents et aussi les anciens de Codognan et Mus.
Un Groupe Technique composé d’élus et de professionnels a été créé en 2013 pour le Répertoire Utile.
Un « Pôle Séniors » a été créé en 2015 composé d’habitants des 3 communes.
Parallèlement, des partenariats ont été développés avec la Carsat L.R., la Fondation de France, la Mutualité Française.

De plus, les communes de Mus et de Codognan ont été associées pour travailler ensemble, pour les anciens des 3 communes.
Cette démarche locale, associant communes, professionnels et bénévoles est très innovante, et suivie de près par nos partenaires.
Elle devrait permettre des actions répondant encore mieux aux besoins des anciens de nos 3 communes.
Télécharger le Bulletin d’information

 

13 ASSOCIATIONS 

 

1 BLIBLIOTHEQUE

 

41 ENTREPRISES  (Voir plus https://mairie-mus.fr/economie/ )

Tourisme

RÉSUME HISTORIQUE DE MUS

– Habitants : 1349, les Mussois. Superficie : 260 ha Altitude : 75m

– Formes anciennes : Murs, villa in Valle Anagia (Cartulaire de Notre Dame de Nîmes, 1060), Pereira de Muris (1165),  Prioratus  Sancti Johannis de Muris (1224), Muri (1384), prieuré de Saint Jean Baptiste de Mus (1729).

– Étymologie : l’origine de ce patronyme viendrait du latin muris qui signifie « masures ».

RÉSUME HISTORIQUE

La Première mention écrite de cette communauté apparaît en 1060 dans le Cartulaire de Notre Dame sous le vocable de Murs, villa in valle Anagia (Mus, métairie de la vallée de Nages). Il est possible que le village fut fondé lorsque des ouvriers commencèrent à installer de petits mazets autour des carrières environnantes, comme en témoigne le toponyme médiéval « pereira de muris », les perrières de Murs. Car le village était réputé pour ses carrières dont on extrayait des moellons de mollasse coquillière en guise de parpaings, ainsi que des bards dit de Mus pour les dalles de planchers. Très recherchés, on exportait ces bards jusqu’au Canada. Il fallait aux ouvriers creuser parfois plus de 20 mètres en profondeur pour atteindre la roche exploitable.

Les terres de Mus étaient comprises dans l’Assise de Calvisson, et la paroisse contribua à former la baronnie de Calvisson. En 1304, le roi Philippe IV le Bel avait fait donation de ce fief à Guillaume de Nogaret. Lors du recensement de 1384, qui suivait de près la terrible peste noire de 1347, la communauté mussoise comptait seulement 2 feux, soit la présence de deux familles. Mais il est difficile de relater l’histoire médiévale de Mus car les archives ne permettent de remonter qu’au XVIème siècle.

En 1789, lors de la convocation des Etats Généraux, les paroisses furent conviées à rédiger un Cahier de Doléances. La communauté de Mus

envoya deux députés à Nîmes pour les représenter. L’occasion pour les huguenots de Mus de renouveler leurs demandes concernant la liberté pleine et entière du culte protestant. En 1785, Le roi Louis XVI avait fait quelques pas dans le sens de leur reconnaissance officielle, en acceptant par un édit de Tolérance leur droit d’établir leur propre registre d’état civil.

 

Site de la commune : https://mairie-mus.fr/

Votre agence immobilière Orpi CODOGNAN 

Contactez-nous Appelez-nous