Quelles solutions pour financer un projet immobilier ?

Publié le

Vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier et vous vous interrogez sur son financement ? L’agence Orpi Aire Immobilier vous livre quelques conseils pour concrétiser votre projet.

Consultez plusieurs banques

Lorsqu’ils envisagent l’achat d’un logement, les acquéreurs ont l’habitude de solliciter, en premier recours, leur banque. Or, celle-ci n’est pas nécessairement celle qui va vous proposer les meilleures conditions d’emprunt. Le marché du prêt immobilier étant un secteur concurrentiel, il est vivement conseillé de consulter d’autres banques afin de pouvoir comparer les offres. De plus, certaines banques peuvent refuser votre dossier alors que d’autres l’accepteront sans difficulté. Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêt immobilier. Celui-ci négocie auprès des établissements bancaires des conditions avantageuses pour le compte de leurs clients. Il n’est pas rare de pouvoir réaliser de substantielles économies par leur intermédiaire.

 

Renseignez-vous sur les différentes aides à l’achat 

Plusieurs dispositifs d’État favorisent l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants. C’est le cas du prêt à taux zéro (PTZ), l’un des prêts les plus connus en matière immobilière. Celui-ci est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de crédit immobilier. 

Il s’applique pour l’achat d’un bien neuf ou ancien à rénover situé en zone B2 ou C. Son obtention est soumise à des conditions de revenus. Ce dernier vient en complément d’un autre financement et ne peut couvrir que jusqu’à 40 % du coût d’une opération immobilière. Son montant est plafonné en fonction de la zone géographique du bien et le nombre de personnes habitant le logement. 

D’autres aides à l’investissement immobilier sont possibles, parmi lesquelles le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné ou encore le prêt Action Logement. Les collectivités locales peuvent également accorder des prêts. Il est recommandé de vous renseigner sur votre éligibilité à ces différents dispositifs avant de vous lancer dans une recherche immobilière. 

 

Présentez un apport suffisant 

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier, l’idéal est d’être en mesure de financer une partie de votre projet immobilier avec des fonds personnels. Les banques sont de plus en plus réticentes à prêter à hauteur de 110 % incluant les frais de notaire et frais annexes liés à l’achat. Elle exige, la plupart du temps, un apport minimum de 10 % du coût total de l’opération.1 

 

Bon à savoir : Des taux historiquement bas  

Les taux de crédit immobilier sont au plus bas. Au mois de mai 2021, l’Observatoire Crédit Logement-CSA fait état d’un taux moyen de 1,07 % sur 19,6 ans.2 Si vous avez un projet immobilier, n’hésitez pas à étudier votre capacité d’emprunt pour profiter de ces taux préférentiels. 

 

Comparez le coût des assurances emprunteur

L’assurance de prêt garantit le remboursement du capital restant dû si l’emprunteur se trouve, en cours de prêt, dans l’incapacité d’y pourvoir. Elle recouvre, en réalité, plusieurs garanties. Lors d’une demande de prêt, les banques demandent que certains risques soient couverts par l’assurance comme le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Des garanties complémentaires peuvent être demandées en fonction de la situation de l’emprunteur et des exigences de l’établissement bancaire :  

  • L’invalidité permanente (totale ou partielle) ;
  • L’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle) ;
  • La perte d’emploi. 

Si vous sollicitez votre banque, celle-ci va vous proposer, la plupart du temps, son contrat d’assurance de groupe, mais sachez que vous n’êtes pas tenu d’y adhérer. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez choisir l’assurance emprunteur de votre choix en demandant une délégation d’assurance. Pour cela, il vous faudra juste communiquer à votre banque une offre d’assurance de prêt avec des garanties équivalentes à celle qu’elle vous aura présentée. 

 

Bon à savoir : Un changement d’assurance est toujours possible après la signature de l’offre de prêt

Depuis la loi Hamon de 2014, vous pouvez changer d’assurance de prêt pendant la première année à compter de la signature de l’offre de prêt. Depuis l’amendement Bourquin de 2017, vous avez également la possibilité de la modifier à chaque date anniversaire de votre contrat de prêt. 

 

Vous recherchez un bien à Aire-sur-l’Adour ou dans ses environs ?  N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers de l’agence Orpi Aire Immobilier. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier. 

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

2 https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication#:~:text=En%20avril%202021%2C%20le%20taux,de%20base%20depuis%20d%C3%A9cembre%20dernier.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence