5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Investir dans un bien à mettre en location peut répondre à plusieurs objectifs : obtenir des revenus subsidiaires, générer une plus-value lors d’une revente, réduire les impôts en adoptant un dispositif de défiscalisation. Avant de vous lancer dans ce type de projet, voici quelques prérequis à connaître pour maximiser votre placement immobilier. Faire appel à Audouard immobilier à Hossegor, c’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et une gestion optimisée.

1/ Investir dans un bien à mettre en location : l’emplacement

Dans l’investissement locatif, une stratégie prédomine : le choix de l’emplacement. En effet, la sélection d’une bonne adresse est une règle d’or pour réussir un investissement immobilier. Ce critère vous offre plusieurs garanties : trouver un locataire plus facilement, vous assurer une revente plus rapide avec une plus-value lors de la cession du bien. En présence d’une bonne localisation vous pouvez également louer à un prix plus intéressant. Un environnement recherché est un secteur qui comprend généralement les caractéristiques suivantes : demande locative forte, dynamisme économique, présence de commerces et services de proximité, pôle universitaire, réseau de transports en commun développé, cadre de vie agréable… Tous ces paramètres sont autant d’arguments qui vont participer à accroître l’attractivité de votre logement, mais surtout diminuer les risques de vacance locative.

 

2/ Immobilier locatif et rentabilité

L’investissement immobilier est un placement dans la pierre qui rassure et qui peut apporter une rentabilité intéressante. Avant de vous lancer dans ce projet, un point crucial doit être estimé : le calcul de la rentabilité. Concrètement, il s’agit du ratio entre ce que vous rapporte le logement que vous mettez en location et ce qu’il vous coûte (achat, crédit, entretien, charges, taxes…). Le calcul du rendement net de charges permet d’obtenir une vision plus complète et précise de ce type d’opération immobilière, à l’inverse du calcul du rendement brut. En effet, cette méthode déduit les charges non récupérables : telles que la taxe foncière, les assurances, etc.

La formule qui s’applique est la suivante : (loyer mensuel) X 12) X 100 - (charges locatives) / prix d’achat. De manière générale, la rentabilité lors d’un investissement immobilier fluctue entre 2 et 7 %.

 

3/ Dispositifs de défiscalisation immobilière 

Investir dans le locatif neuf permet de prétendre à des réductions d’impôts, c’est le cas des lois Pinel et Censi-Bouvard. En contrepartie, les investisseurs prennent un engagement sur la durée de location : 6, 9 ou 12 ans pour le premier dispositif et 9 ans pour le second. La loi Pinel vous permet de mettre un bien en location nue. Cette mesure présente de multiples opportunités : réduire entre 12 et 21 % vos impôts sur le revenu, générer des revenus complémentaires, anticiper votre retraite, mais aussi vous constituer un patrimoine immobilier. 

Le dispositif Censi-Bouvard quant à lui vous offre la possibilité d’investir dans une résidence de services. Il peut s’agir d’une résidence étudiante ou senior, avec pour impératif d’être loué en meublé. Ce mécanisme d’investissement locatif vous octroie une réduction d’impôts allant jusqu’à 33 000 € sur une période de neuf ans . 

 

4/ Investir dans l’immobilier locatif : les coûts à prévoir 

Un achat immobilier génère différents frais à prendre en compte au préalable, voici une liste non exhaustive des principales dépenses à planifier : 

  • Les frais de notaire : pour tout achat immobilier, les frais de notaire sont à prendre en compte. Ils sont donc à intégrer dans votre crédit si vous réalisez un emprunt, ils peuvent aussi être financés à l’aide d’un apport personnel. 
  • Les frais de crédit : si vous empruntez pour assurer le financement de votre location, le coût du crédit est à calculer en amont.
  • Les frais d’entretien : ils font également partie intégrante des dépenses à anticiper : une location engendre des réparations récurrentes. Les travaux d’amélioration ou de maintenance du logement restent à la charge du propriétaire. 
  • Les charges de copropriété : lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devez, en tant que propriétaire bailleur, vous acquitter des charges de copropriété annuelles. 
  • La taxe foncière : prélevé par les communes, cet impôt local annuel incombe à tous les propriétaires d’un bien immobilier. 

 

5/ Mettre son bien en gestion locative 

Mandater une agence telle qu’Audouard immobilier pour assurer le suivi de votre locataire est une solution intéressante. En tant qu’administrateur de biens, nous assurons la gestion courante de votre logement locatif : percevoir les loyers et les charges, envoi des quittances de loyer, déclaration fiscale des revenus locatifs, gestion des sinistres, relance d’impayés... 

 

L’immobilier reste une valeur refuge, la pierre demeure plus que jamais le placement préféré des Français, en particulier l’investissement locatif. Pour un gain de temps, optez pour la gestion locative avec Audouard immobilier.

 

1 Le Figaro Particulier   https://cutt.ly/mcFo10a

2 BFMTV : https://www.bfmtv.com/pratique/finances-perso/3-bonnes-raisons-d-investir-en-censi-bouvard_AN-202102230263.html

Contactez-nous Appelez-nous