CHAPONOST - VALLEE DU GARON

Publié le

La commune de Chaponost compte plus de 8 000 habitants. Les Chaponois et Chaponoises pour une superficie de 16,3 Km² que se partagent les zones vertes, les zones d'habitations et les zones d'activités. Chaponost fait partie de la Communautée de Commune de la Vallée du Garon regroupant également les communes de Brignais, Millery, Montagny et Vourles.

Cadre de vie

L’espace naturel de la Vallée du Barret offre à la fois un cadre de vie verdoyant et protégé tout en étant proche de Lyon. Située à 15 km de Lyon, Chaponost est desservie depuis janvier 2013 par deux lignes TCL permettant de relier la commune à Perrache avec la ligne 11, Oullins et le futur métro avec la ligne 12. Le Tram-Train circule entre Lyon-Saint-Jean et Brignais.

 

Enfance – petite enfance

Trois structures permettent d’accueillir les enfants jusqu’à leur entrée en maternelle. La capacité d’accueil est d’environ 70 enfants répartis sur les trois structures : Multi-accueil, micro-crèche et crèche familiale. Deux groupes scolaires, situés Rue Chanvillard et Boulevard du Reydellet, regroupes 9 Classes de maternelle et 18 classes élémentaires. La commune compte également une école privée Rue Hyppolyte Bonnet. Le collège Françoise DOLTO, Avenue Paul Doumer, permet d’accueillir environ 400 élèves répartis sur 15 classes.

 

Vie associative, culturelle et sportive

L’aqueduc Romain du Gier, long de 75 kilomètres, traverse 23 communes dont Chaponost et Saint-Foy-Les-Lyon qui organisent en partenariat, chaque année en juin, le Festival de l’Aqueduc. Cet événement est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine communal. Le dynamisme de la MJC permet aux Chaponois d’accéder à différentes activités sportives et artistiques.

 

Projet cœur de Bourg

Le projet d’aménagement du cœur de bourg engagé par la commune s’articule autour de 4 grands axes : - Le développement de l’habitat ayant pour objectif de densifier le centre ville et ainsi de maitriser l’étalement urbain, - La modification de la place Maréchal Foch permettant de créer une continuité entre les rues commerçantes et ainsi de revitaliser le commerce de proximité. - L’aménagement d’espaces publics pour embellir le cœur de bourg et créer un ensemble piétonnier et arboré paisible et accueillant. - La construction de la nouvelle médiathèque qui sera conçue comme un lieu central de proximité.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence