Rezé Pont Rousseau

Publié le

Quartier le plus peuplé de la ville de Rezé, Pont Rousseau était autrefois un faubourg de Nantes. Aujourd'hui on le considère parfois comme le centre-ville de Rezé grâce à sa zone commerciale de forte densité. Laissez-vous guider dans ce faubourg rezéen en bord de Sèvre !

Ville de Rezé : quartier Pont Rousseau

 

La visite commence avec la fameuse gare de Pont-Rousseau (étape n°1) :

 

Avec l'ouverture du chemin de fer entre Nantes et Pornic, la gare de Pont-Rousseau est inaugurée en 1875. De 1893 à 1935, était accueilli également la ligne vers Legé. Dès le 19ᵉ siècle, des bus puis des tramways anciens (dits « péril jaune ») relient le quartier à Nantes. Les tramways modernes ont fait leur retour en 1992.

 

Une banlieue ancienne et industrielle (étape n°2) :

Avant la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, la rue Alsace-Lorraine était la principale artère du quartier. L'ancien bâtiment avec une cour intérieure, qui servait auparavant d'atelier et d'entrepôt, témoigne du passé industriel. Au n° 15, né en 1899 Benjamin Perret, écrivain surréaliste, ami d'André Bretagne.

 

reze-pont-rousseau-vue-du-ciel-google-map
Quartier Pont Rousseau - Ville de Rezé - Crédit photo : ©Google Map

Grandes bâtisses et maisons ouvrières (étape n°3) :

Située au cœur du quartier, les élégantes et spacieuses villas des entrepreneurs bordent l'habitat de la classe ouvrière et se compose de petits pavillons, affichant généralement un fronton et quelques décorations en céramique sur la façade. Modèles standardisés, ces immeubles ont été favorisés par les lois et sont propices à l'accession à la propriété de familles modestes dont la plus célèbre est la loi Loucheur de 1928.

 

Église Notre-Dame-Du-Rosaire (étape n°4) :

C'est un symbole du quartier Rousseau moderne, conçu par Jean Rouquet en 1960. Avec des lignes épurées et des cadres incurvés, il offre une architecture audacieuse et innovante, influencée par les idées de Le Corbusier.

 

Au confluent de la Loire et de la Sèvre (étape n°5) :

De par sa situation géographique, Pont-Rousseau a connu de nombreuses inondations au cours des derniers siècles. Le pont reliant Nantes et Rezé a été maintes fois emporté, reconstruit en bois et en pierre, puis doublé par un pont en béton. Il se nomme lui-même le domaine comme appellation de référence possible « les rousses eaux », qui était auparavant rejetée par la tannerie de Seiffel.

 

Le commerce et l'industrie (étape n°6) :

Autrefois centre économique, Pont-Rousseau a accueilli de nombreuses activités : filature, vinaigrerie, tannerie, commerce de marchandises, foire aux mules ou encore feu d'artifice. Des vestiges industriels, comme l'ancienne filature Bariller, se trouvent encore près de la Sèvre.

 

Le pré de Sèvre (étape n°7) :

Sur 17 hectares de terrain, les prairies humides favorisent l'irrigation naturelle en absorbant ou en restituant l'excès d'eau. Aujourd'hui, ce poumon vert est un lieu prisé pour la marche et la course, en partie à cause du pâturage écologique avec les vaches et les bisons.

 

Biodiversité extraordinaire (étape n°8) :

Afin de retrouver leurs caractéristiques d'origine, ces prairies abritent une faune et une flore rares. Plus de 60 espèces d'oiseaux ont été identifiées, comme des martins-pêcheurs ou des bécasseaux. Des espèces protégées, comme l'angélique de l'estuaire, côtoient les platanes bicentenaires.

 

Sèvre d'antan (étape n°9) :

Sur la Sèvre, il y a 100 péniches, bateaux à fond plat qui transportent du sable, et des "hirondelles", et des bateaux à vapeur qui transportent des centaines de personnes chaque jour. Sur le rivage se trouvait un bateau laveur amarré avec des lavandières gargouillantes.

 

Parc de la Morinière (étape n°10) :

Usine de poudre, usine d'engrais, savonnerie, puis tannerie... En 1894, cette zone industrielle devient une usine chimique. Dans les années 1970, La Morinière est transformée en parc paysager avec une riche variété d'arbres et de plantes. Des témoins d'un riche passé sont visibles : hôtels particuliers, grands séquoias et cheminées en briques.

 

Quai Léon-Sécher (étape n°11) :

Aujourd'hui, le Quai Léon-Sécher dispose d'un port dédié aux bateaux fluviaux de plaisance et de travail. C'est un lieu de fête. Sa terrasse est située sur la Sèvre et est accessible à pied, à vélo ou en "Hirondelles". Son charme en fait encore aujourd'hui une étape très appréciée.

 

 

Pensez immobilier Rezé, avec

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Rezé.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous nous appréciez ? Faites-le nous savoir en donnant votre avis.

 logo-google-my-business Google My Business

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence