DPE : Bonne nouvelle pour les propriétaires de logements de moins de 40m² !
Publié le
Comme vous le savez peut-être déjà, le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) est obligatoire pour la mise en location et pour la vente d'un logement. Il permet d'estimer la consommation et la performance énergétique d'un logement. L'expertise consiste à délivrer un rapport détaillé et classe le logement dans une catégorie, allant de la lettre A (pour les plus performants) à la lettre G (pour les moins performants). La législation encadrant le DPE ne cesse d'évoluer depuis quelques années, et la dernière en date constitue une bonne nouvelle pour une grande partie des propriétaires de logements de moins de 40m². On vous explique tout, et vous pouvez même télécharger votre nouvelle attestation DPE en fin de page !
L’évolution des seuils pour les logements de moins de 40m²
L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) a mis en place une page sur son site, vous permettant de vérifier l’évolution de votre DPE et de télécharger votre nouvelle étiquette en quelques secondes seulement, et ce, gratuitement. Cette attestation remplace la première page de votre expertise DPE actuelle et fait foi, tant que la législation de modifie pas le mode de calcul du DPE.
Sont concernés : Les propriétaires de logements d’une surface inférieure à 40m² ayant effectué un Diagnostic de Performance Énergétique entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024.
> Pourquoi entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 ?
Car la législation sur le DPE a été modifiée en date du 1er juillet 2021, votre diagnostic n’est plus valable pour mettre en location ou pour vendre, il faut donc les renouveler. Et s’il a été effectué après le 1er juillet 2024, le nouveau seuil a déjà été pris en compte pour l’étiquette finale.
Comment procéder pour télécharger sa nouvelle attestation DPE ?
Il vous suffit de noter votre N° ADEME (13 chiffres en haut à droite de votre DPE actuel), et de le renseigner dans la deuxième case du lien ci-dessous et de télécharger votre attestation :
Le tour est joué ! Alors, vous avez gagné une lettre au classement ?