5 ans du musée Médard

Publié le

Il y a tout juste cinq ans, le musée Médard ouvrait ses portes. Après les 250 ans de Louis Médard, son illustre mécène, la ville se prépare à célébrer, le 15 décembre prochain, toute la journée et une partie de la soirée, cet anniversaire avec une kyrielle d’animations et de nouveautés. Suivez le guide !

1. Visite guidée du musée

À 10 h 30 : un parcours à la découverte des expositions temporaires et de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard. Des ouvrages emblématiques vous seront présentés pour l’occasion. La durée prévue est d’une heure environ. Elle est ouverte à tous les publics et accessible, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

2. Atelier participatif

De 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h : “Un musée comme un livre dans la ville”. Il s’agit d’un atelier participatif de création pop-up, animé par Martine Lafon. En s’inspirant de la façade du musée, chacun en manipulera les éléments par un système de découpe et d’animation pour donner à imaginer ce qui se passe derrière les murs en plein cœur de ville.

 

PUBLICITÉ

À l’issue de l’atelier, l’œuvre participative sera visible dans le musée. Cet atelier est ouvert à tous les publics et accessible, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

3. Théâtre

De 15 h à 21 h : interventions théâtralisées par la compagnie Altaïr. Des saynètes jouées par deux comédiens mettent en scène Louis Médard et son amour des livres. Le collectionneur s’interroge aussi sur son legs et la place du musée dans la ville. Vous devrez l’aider à imaginer le musée du futur. Ouvert à tous les publics, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

4. Création d’un arbre de Noël

De 18 h à 22 h : “Un sapin en papier”, est le second atelier participatif prévu ce jour-là. À la lueur des bougies du soir, venez au musée pour créer un arbre de Noël en papier.

Avec l’équipe du musée, les participants pourront contribuer à la réalisation d’un sapin unique et monumental dans le hall du musée. Cet atelier est, là aussi, ouvert à tous les publics. Là encore, aucune réservation n’est nécessaire mais toujours dans la limite des places disponibles.

5. Mais aussi...

En plus de la programmation, de nombreuses nouveautés vont rythmer cet anniversaire. Le manuscrit le plus ancien de la collection magnifiquement animé (un hologramme à admirer dans le cabinet Médard) ; la découverte de la bibliothèque de l’abbé Roüet (historien de la Ville de Lunel), faisant partie des collections du musée ; l’ouverture du nouveau centre de documentation ; la signalétique revisitée sur la façade. Les visiteurs découvriront également un nouveau ticket d’entrée pour le musée. Une tombola et d’autres surprises sont enfin annoncées.

Contactez-nous Appelez-nous