Bienvenue à Montluçon

Publié le

Montluçon, ville clé, porte d'entrée de l'Auvergne ! Environ 40 000 habitants, 10 communes mêlant harmonieusement tissu urbain et zone rurale, la Communauté d'Agglomération Montluçonnaise est un bel exemple de territoire rurbain, conscient de la richesse de ses différences.

Située au cœur de l'ancienne province du Bourbonnais, la ville de Montluçon conserve bon nombre de traces de son époque médiévale. Son centre historique, pittoresque à souhait, avec ses ruelles typiques jalonnées de vieilles maisons à pans de bois, est dominé par l'imposante silhouette du corps de logis du château des ducs de Bourbon. En contrebas des fortifications, la découverte de Montluçon se poursuit au gré des places et ruelles médiévales, ponctuées de monuments remarquables, tels que la maison des Douze Apôtres, le passage du Doyenné et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre. Non loin de là, s'étend un agréable espace vert propice à la halte, le jardin Wilson, orné de jolis parterres à la française.

 

Depuis le 21 juin 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l'architecture ambitieuse, vous invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l'univers pop de la musique, au carrefour de l'image et du son...

 

Une forte tradition théâtrale -Audrey Tautou est née dans la ville- et ses nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, s'est développée une ville moderne : « Ville Gozet ».

 

Côté festivités, deux grands événements à noter dans vos agendas :

- Le carnaval du Bœuf Villé, chaque année en mars ;    

 

- Le festival médiéval, tous les deux ans en juillet ;

 

AUTOUR DE MONTLUÇON...

La forêt de Tronçais

Un forestier fait découvrir l'histoire de la plus prestigieuse chênaie d'Europe de plus de 10 500 ha : de Colbert à nos jours en relatant la période particulière de l'implantation des forges au cœur même de la forêt.

La ville d’Hérisson

Érigée en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons, Hérisson fut fondée vers le Ve siècle, au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance. La vieille ville encore partiellement entourée de murailles a conservé des maisons des siècles passés.

Le donjon de La Toque à Huriel

A Huriel, dans les ruelles, le donjon de la Toque, l'église Notre-Dame, la rue des Remparts constituent un riche patrimoine culturel et historique.

Néris-Les-Bains

Station thermale, culturelle et touristique, Néris-les-Bains, ville renommée pour ses eaux chaudes bienfaisantes, possède un patrimoine varié qui a fait d'elle une commune labellisée "Plus beaux détours de France".

Contactez-nous Appelez-nous