4 solutions pour financer un bien immobilier

Publié le

Acheter une maison ou un appartement est un projet qui nécessite un investissement important. Le financement du bien peut se faire de différentes façons. Prêt immobilier, aides, apport, épargne, les solutions sont nombreuses. L’agence Orpi Tyrosse Immobilier vous accompagne et vous conseille dans vos démarches.

1. Se constituer un apport personnel suffisant 

Pour acheter un bien immobilier, il faut le plus souvent contracter un prêt immobilier. Cette démarche implique des négociations pour lesquelles vous devrez avoir un dossier solide. Pour ce faire, il faut avant tout avoir un bon apport. Cet apport doit représenter au minimum 10 % de la somme empruntée. Sachez que l’apport idéal est de 30 %. Plus l’apport est élevé, plus vous obtiendrez une offre avantageuse auprès des établissements bancaires. 

Voici comment constituer un apport immobilier. 

  • Puisez dans vos économies personnelles comme le livret A, le livret Jeune ou le LDD. Il n’est pas nécessaire de vider votre épargne. Au contraire, il est toujours utile d’avoir de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. 
  • Utilisez votre PEL. L’argent déposé sur ce produit bancaire est bloqué pendant 4 ans et le montant est plafonné. Il donne droit à des taux plus avantageux.  
  • Demandez un prêt familial. Cet emprunt est sans intérêt et surtout, les conditions sont souvent très flexibles.  
  • Débloquez votre épargne salariale. La démarche est autorisée pour l’acquisition d’une résidence principale. Vous pouvez utiliser le Plan d’épargne entreprise (PEE), le Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou le Plan d’épargne retraite (PER).

Enfin, dans les mois qui précèdent l’achat, il est judicieux de réduire ses dépenses et de mettre un peu plus d’argent de côté. Ainsi vous pourrez faire face aux frais que vous n’aviez pas anticipés. 

2. Se renseigner sur les aides 

De nombreuses aides existent pour faciliter l’accès à la propriété. Elles permettent de compléter le prêt immobilier contracté auprès d’une banque, et parfois même de financer intégralement votre bien. En fonction de votre situation, plusieurs options s’offrent à vous. 

La CAF propose deux prêts :

  • Le prêt accession sociale est destiné aux personnes qui ont de faibles revenus. Accordé sous conditions de ressources, il permet de toucher les APL tout en ayant un projet immobilier.
  • Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Il permet de percevoir les APL et de profiter de frais réduits.

Le prêt à taux zéro est une offre de financement très intéressante. Accessible dans tous les établissements de crédit, ce prêt aidé par l’État facilite l’acquisition d’une résidence principale à condition que celui-ci se trouve dans une zone définie. Pour en savoir plus, utilisez le simulateur en ligne. Des conditions de ressources existent également. Pour être éligible au PTZ, il faut acheter un logement neuf ou un logement à rénover. Il est également impératif de ne pas avoir été propriétaire de son logement principal les deux années précédant l’achat.  

3. Vendre son habitation actuelle 

Si vous êtes déjà propriétaire, il est possible que vous deviez vendre votre résidence actuelle pour en acheter une autre. La vente vous permettra d’avoir un apport qui peut être important. Si vous devez faire un prêt immobilier pour compléter le financement de votre bien, alors la banque vous orientera vers un prêt relais. Il permet de repousser la première échéance pour se laisser le temps de vendre tout ayant un projet immobilier. 

4. Obtenir la meilleure offre de prêt immobilier

Une fois que vous avez constitué votre apport, et que vous avez pris connaissance des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez faire une demande de prêt. Pour estimer votre capacité d’emprunt, il faut prendre en compte :

  • vos salaires sur une année ainsi que vos primes,
  • vos éventuels revenus fonciers et les revenus provenant de produits financiers,
  • vos allocations familiales,
  • vos pensions alimentaires, si vous en percevez,
  • vos dépenses et vos crédits en cours.

Si au sein de votre entreprise vous percevez des primes d’intéressement ou de participation, sachez que ces dernières ne sont pas prises en compte pour évaluer la capacité d’emprunt. Il est possible de débloquer les sommes pour optimiser votre apport. 

Il faut emprunter en fonction de ses possibilités.  Le taux d’endettement, qui était de 33 %, a été porté à 35 % fin 2020.. 

Trouver les meilleurs financements dans le cadre d’un projet immobilier permet de maximiser ses chances de trouver le bien qu’il vous faut. Vous souhaitez un logement à Saint-Vincent-de-Tyrosse ou dans les environs ? Faites confiance à l’agence Orpi Tyrosse Immobilier qui saura vous trouver un bien, mais aussi vous mettre en contact avec des courtiers pour trouver la meilleure offre.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence