S'assurer contre les loyers impayés à Mandelieu .

Publié le

Une des craintes les plus importantes d'un propriétaire bailleur est le non paiement du loyer par le locataire. Découvrez comment se prémunir au mieux.

Si le locataire ne paye plus son loyer, le propriétaire peut se retrouver dans une situation compliquée car les charges inhérentes au logement doivent continuer à être payée malgré l'absence de rentrée d'argent. En 2016, il y a eu environ 155 000 procédures pour loyers impayés et 128 000 expulsions (il faut en moyenne 18 mois pour expluser un locataire).

Afin de se prémunir au mieux contre les impayés, il existe différentes solutions : 

Il est possible de demander une caution lors de la signature du bail. Le fait de faire appel à une tierce personne qui est pour la plupart du temps un parent est une sécurité pour le propriétaire car c'est cette personne qui devra payer le loyer en cas de retard. Lorsqu'elle accepte d'être caution, la personne signe le bail en même temps que le locataire et écrit qu'elle a bien pris connaissance de ses obligations. Cette mention manuscrite est parfois difficile à obtenir lorsque la caution n'habite pas le secteur. La loi Elan (Evolution du Logement de l'Aménagement et du Numérique) devrait faciliter les choses en remplacant la mention écrite par une signature électronique.

Il y a aussi la Garantie Loyer Impayé (GLI) qui remplace la caution d'une tierce personne. Cette assurance est en option dans la gestion locative que propose votre Agence Immobilière Orpi AB Partners. Un propriétaire gérant seul son bien locatif peut souscrire cette assurance par lui même. Il faut compter entre 2 et 4% du montant du loyer annuel.

Une autre possibilité existe : la garantie Visale . Elle a été mise en place par le groupe Action Logement et elle sert de caution pour certains locataires. Pour pouvoir prétendre à la garantie Visale, il faut être âgé de moins de 30 ans, avoir un nouveau travail depuis moins de 6 mois, être en CDD ou en période d'essai. De plus, le loyer charges comprises doit être en dessous de 1 500 euros par mois en Ile de France et 1 300 euros pour les autres départements. Ce dispositif est totalement gratuit et il est très facile d'y souscrire en ligne sur le site www.visale.fr.

Ce mois-ci, les garanties de la caution Visale vont être élargies. Elles pourront couvrir 36 mois de loyers impayés et ce, tout au long de la durée du bail (contre les 3 premières années actuellement). En revanche, les éventuelles dégradations ne seront toujours pas prises en charge par Visale. De même que les frais de procédure engagés par le propriétaire. 

Pour une Location immobilière appartement Mandelieu , rapprochez vous de l'une de vos 3 Agences Immobilières Orpi Mandelieu la Napoule . 

Vous souhaitez qu' une agence immobilière gère la location de votre maison ou de votre appartement , Orpi avec ses 3 agences immobilières situées sur toute la commune de Mandelieu La Napoule, vous propose de gérer pour vous la location de votre maison ou de votre appartement , démarches administratives, trouver le locataire, gestion des loyers et autres...

source : mobile.lemonde.fr

Contactez-nous Appelez-nous