Se porter caution une lourde responsabilité...

Publié le

Dans le cas d'une location il est possible de se porter caution pour un ami ou de la famille. Le fait d'être caution pour quelqu'un est un engagement important...

Il est courant lors d'une location que les propriétaires demandent la caution d'une tierce personne. 

La caution est une garantie financière pour le bailleur. En cas d'impayé du locataire, c'est vers la caution que le propriétaire peut se retourner et demander le règlement des dettes. Il est donc nécessaire d'être sûre de pouvoir assumer ce rôle, le cas échéant, une saisie des biens ou salaires pourraient être mise en place. Le propriétaire doit informer la caution dans un délai d'un mois en cas d'impayé. 

Il existe deux type de caution : la caution simple, en cas d'impayé, le propriétaire se retournera d'abord contre son locataire. Si celui-ci ne peut honorer sa dette alors c'est le cautionneur qui devra payer. La caution solidaire, dans ce cas, le propriétaire réclamera le paiement du loyer à la personne la plus solvable.

Sur l'acte de caution doivent figurer les éléments suivants : le montant du loyer et les conditions de révision, le montant maximum pour lequel la caution est engagée, la caution doit indiquer une phrase précisant qu'elle a bien prit conscience de son engagement.

La caution peut avoir une durée déterminée, dans ces cas la une date précise est indiquée et le cautionneur ne peut se désengager avant la date indiquée (sauf mention contraire indiquée dans l'acte de caution, divorce ou décès du locataire). Si la caution est à durée indeterminée, alors le cautionneur peut se désengager à tout moment avant la fin du bail en informant au préalable le bailleur.

Afin de se prémunir d'éventuels impayés, le propritaire à d'autres solutions que la caution : la Garantie des Loyers Impayés (dans ce cas, le recours au cautionnement est impossible sauf si le locataire est un étudiant ou un apprenti). La Garantie Universelle des Loyers, en cas d'impayé, c'est l'État qui paye directement le propriétaire.

Il est vivement recommandé de se rendre chez un notaire pour signer l'acte de cautionnement et se renseigner sur les conséquences d'un tel engagement. Il est important de conserver un exemplaire de cet acte de cautionnement.

source : edito.seloger.com

Vous rechercher une location à Mandelieu la Napoule ? Notre conseillère en gestion locative sera ravie de vous accompagner dans votre démarche locative sur Mandelieu La Napoule et ses alentours.

Vous souhaitez faire gérer la location de votre appartement par une agence ou le faire vous même, avec Orpi Mandelieu nous pouvons vous gérer la location et nous nous occupons de tout :

Contactez nous pour plus de renseignements au 04 93 93 22 22 ou 04 93 934 934 ou 04 93 930 930

[bouton_contactez_nous]

 

Contactez-nous Appelez-nous