La Part-Dieu, un nom et une histoire particulière

Publié le

Totalement lié à l'histoire de la ville de Lyon, le quartier de la Part-Dieu a traversé les siècles, changeant de propriétaire, de fonction et vivant depuis 10ans une ultime révolution pour devenir un quartier à vivre.

Dès le XIIème siècle...

L’origine du nom Part-Dieu daterait du XIIème siècle. On trouve les traces d’un accord d’exploitation de ces terres entre l’abbaye St Irénée et un propriétaire privé en 1205.

On parle alors d’une terre sur la rive gauche du Rhône nommée « a la part Deu », quon peut traduire par « la propriété de dieu ». Par évolution de langage elle deviendra « La Part-Dieu » et conservera ce nom jusqu’à aujourdhui.

Un peu d’histoire…

Jusqu’au XIXème siècle, les terres de la Part-Dieu, qui étaient une zone de crue et d’inondations naturelles du Rhône ont évolué de marécages à terrains agricoles. Elles ont changé régulièrement de main par des transmissions successives entre familles de la noblesse lyonnaise.

En 1694, c’est Mme de Servient qui devient propriétaire des terres de la Part-Dieu et elle en sera la dernière propriétaire privée. Elle les vendra en viager aux Hospices Civiles de Lyon qui en seront pleinement propriétaires à leur tour à partir de 1737.

C’est en 1844 que les terres de la Part-Dieu sont cédées à l’armée française qui y crée alors une caserne militaire qui sera active pendant plus d’un siècle, accueillant plus de 3000 soldats de régiments d’artillerie et de cavaleries. L’actuelle rue des Cuirassiers en est un rappel historique.

Ce n’est donc qu’à partir des années 60 que le quartier devient propriété de la ville de Lyon et prend sa forme actuelle, pensé par lurbaniste Charles Delfante et porté par le maire « bâtisseur » Louis Pradel. La Part-Dieu devient alors le centre daffaires tertiaire que lon connait, et voit la création des Halles, de la Tour Part-Dieu, de la Bibliothèque, de l’Auditorium, du Centre Commercial et surtout de la Gare qui lui donne son essor actuel.

Depuis près de 10 ans et jusqu’en 2030, la Part-Dieu vit sa dernière révolution pour en faire le cœur de la Métropole lyonnaise.  Plus de 2000 nouveaux logements sont créés, le centre commercial est repensé pour devenir un lieux de divertissement, la gare est agrandie et modernisée pour devenir lun des plus grands pôles d’échanges français, de nouveaux sens de circulation sont mis en place en supprimant les trémies et les grands axes routiers et laissant la part belle aux modes doux (piéton, vélo,…) et enfin de nouvelles tours de bureaux sont construites mais repensées avec des pas de porte consacrés aux commerces et services aux habitants, pour un quartier au dynamisme affirmé mais à la qualité de vie retrouvée.

 

Contactez-nous Appelez-nous