Investir dans l'immobilier locatif

Publié le

Les résidences services ont le vent en poupe, qu’il s’agisse des résidences étudiantes, des EHPAD ou encore des résidences de tourisme. La demande des locataires y est forte et ces dernières procurent un certain nombre d’avantages au propriétaire.

 

Les avantages d’investir dans les résidences services

L’investissement dans les résidences services a la cote depuis quelques années et pour cause ! Tout d’abord, le rendement locatif est attractif, puisqu’il s’élève en moyenne à 4-5 %. De plus, ce ne sont pas les locataires qui manquent, d’autant que les résidences services correspondent en réalité à des établissements très différents, pour lesquels la demande est forte. Il s’agit tout d’abord des résidences étudiantes, puis des EHPAD qui accueillent des personnes âgées dépendantes et enfin des résidences de tourisme. Mais l’autre grand intérêt de ces résidences services, c’est l’avantage fiscal dont bénéficient les investisseurs.

  • La récupération de la TVA, sous conditions

Le premier avantage fiscal lors de l’achat d’un logement dans une résidence services, c’est la récupération de la TVA, ce qui signifie que vous n’allez vous acquitter que du prix hors taxes du bien. Cela ne concerne que les logements neufs ou en VEFA situés dans des résidences services, qu’il s’agisse de résidences accueillant des étudiants, des personnes âgées, des voyageurs d’affaires ou des touristes. Mais cette récupération de la TVA est soumise à des conditions :

  • Vous devez opter pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (loueur en Meublé Non Professionnel).
  • Vous devez confier la gestion locative de votre bien à un gestionnaire professionnel pendant au moins 9 ans.
  • Enfin, vous devez conserver le bien immobilier au moins 20 ans.

Extrait du site www/http://edito.seloger.com

Pour en savoir plus...

Contactez-nous Appelez-nous