Ce que l'on sait de MIMOS 2018

Publié le

Jeux d'apparences". C'est le thème de la 36 ème édition de MIMOS qui se tiendra du lundi 23 au samedi 28 juillet à Périgueux. Elle réunira 22 compagnies de huit pays qui donneront 23 spectacles, dont trois créations et trois premières françaises. A cela s'ajouteront les jeunes compagnies du festival off. Au total 250 artistes investiront les théâtres, les places, les rues, les parcs de la ville. Le spectacle d'ouverture, " Lumières et mémoires de Mimos ", présenté à la nuit tombée, sera un mapping vidéo sur les façades de la place Mauvard et de la cathédrale. Conçu par Bernard Maciel, il fera revoir grâce aux archives du festival, les artistes qui ont marqué Mimos. On attend le retour des Allemands de la Famille Flöz, qui jouent masqués, avec la première française de "Dr Nest". Emmanuelle Laborit présentera "Dévaste-moi", entre musique et langage des signes. Attachées par les cheveux, les Capilotractées se produiront dans l'esprit des performances foraines. Il y aura plusieurs compagnies espagnoles / Cor Teatre, rendue célèbre par "Operetta", proposera "Allegr o". La Tal, venue de Barcelone, installera sur la place Badinter un carillon géant habité par des personnages burlesques. Mimos mettra l'accent sur la variété des formes avec des spectacles marqués par la danse, le cirque, le théâtre de feu, les marionnettes. Et une place importante sera faite à la programmation jeune public. Contacts à l'Odyssée de Périgueux, tél 05 53 53 18 71. Ouverture des locations le 1er juin.

Créé en 1983, le festival Mimos s'attache à refléter toute la diversité d'un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, performance, danse, théâtre d'objets, marionnettes...

Une semaine au cœur de l'été, la programmation du IN et du OFF part à la recontre d'un genre qui n'a pas fini de se faire entendre.                      

                                                                            

        POUR LA BEAUTE DU GESTE

Nous voici donc à la 3 ème édition de MIMOS ! C'est l’âge de la maturité. Au fil des années, en se renouvelant, en se développant ses réseaux d'artistes, semant ainsi des graines dans le monde entier, il est devenu le plus grand festival du mime et du geste d'Europe et une référence dans le monde.

Durant six jours, entre le IN et le OFF, 22 compagnies, 250 artistes pour 160 représentations vont offrir à Périgueux le rayonnement d'une capitale.

En conjuguant poésie et innovations MIMOS nous entraîne cette année dans des jeux de transparences où trompe l'œil, métamorphose et mirage sont convoqués pour créer des bulles émotionnelles, des moments d'émerveillement.

Ce moment fort de la vie culturelle de Périgueux nous le devons à l'engagement de toute l'équipe de l'Odyssée et à sa directrice Chantal Achilli.

Nous le devons également à l'implication constante, aux côtés de la ville de Périgueux, de la DRAC, de la région Nouvelle Aquitaine et du conseil départemental de la Dordogne qui accompagnent et soutiennent le festival, ainsi que SO MIM, le centre de ressources virtuel des arts du mime et du geste, dont un point d'étape sera présenté pendant MIMOS.

                                    Que pendant ce festival de Périgueux soit une fête.

 

                                                                                     Antoine AUDI, Maire de Périgueux

                                                                                 1 er vice-président du Grand Périgueux

                                                                                                                Conseiller Régional      

                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                             

 

            UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE...

Naturelles ou créées par l'homme, les illusions d'optique fascinent car elles mettent un peu de magie, de poésie et d'émotion dans nos vie en jouant avec notre premier sens : la vue. Tout n'est qu'apparences. Qu'on le veuille ou non, la réalité, trop complexe pour être appréhendée d'un regard, ne peut se vêtir d'apparences, c'est dans la lecture que nous en faisons que se cache l'illusion : "jeux d'apparences" est le fil conducteur de cette 36 ème édition.

Mirage, trompe-l’œil, métamorphose, réalité/virtuel : les artistes brouillent les pistes, dépassent les formes et la barrière visuelle, sollicitent notre imaginaire, troublent nos perceptions...Pour refuser un monde réduit à une perspective unique, rationnel et stable, quand la vie, elle, ne cesse de se révéler enchevêtrée et en perpétuel mouvement ; pour mieux ouvrir le champ des possibles, créer des bulles émotionnelles...

22 compagnies, 23 spectacles dans le IN, 8 nationalités (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Italie, Suisse, Ukraine), 7 créations 2018 et 3 inédits en France ; et encore, la vingtaine de compagnies du OFF, les rencontres publics artistes, les actions dans les quartiers, le Mim'O Bar...

Bienvenue dans le plus grand festival des Arts du Mime et du Geste d'Europe !

 

                                                                                                                                                                                 Chantal ACHILLI

                                                                                                                                                                            Directrice de MIMOS

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence