Vivre à UCHAUD 30

Publié le

Votre agence immobilière ORPI à CODOGNAN vous propose un article pour mieux connaitre le village de UCHAUD. Uchaud est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie.

UCHAUD...

HISTORIQUE

L’histoire de notre village commence avec l’extension de l’Empire romain.Une tribu de Volques Arécomiques s’était installée près d’une source, baptisée d’un nom d’une divinité : Némausa. Jules César avait l’habitude de donner à ses légionnaires retraités un lopin de terre dans une de ses colonies. C’est ainsi que petit à petit, la Colonia Némausensis (COL NEM sur l’écusson de Nîmes) s’est constituée.

Les romains aménagèrent le pays selon les règles de l’état romain. La principale préoccupation étant la sécurité, Nîmes s’est vu dotée de remparts, de tours de guet (la tour Magne en est un exemple), d’un chemin de ronde… Avec la création de grandes et belles villes, le commerce et les échanges prospérèrent. Il devient donc nécessaire de développer des voies de communication, aussi bien pour l’économie que pour le déplacement des légions romaines. En 118 AV-JC est donc aménagée une grande route qui reliait Rome et l’Italie du Nord à l’Espagne. Cette date est celle de la plus ancienne borne trouvée, au sud de Narbonne. Son inscription montre qu’elle a été érigée par le constructeur de la voie Domitienne, Domitius Ahénobarbus. En fait, Domitius Ahénobrabus a fait de grosses réparations sur une route, plutôt une piste, déjà existante : la voie Héracléene.

Cette voie entrait dans Nîmes par la Porte d’Arles appelée aujourd’hui la porte Auguste. Elle traversait le Rhône près de Beaucaire (Ugernum) sur le pont Aerarius, probablement un pont de bateaux. Elle repartait en direction de l’Espagne via Uchaud, Codognan, Gallargues, Ambrussum et Castelneau le Lez par la porte d’Espagne appelée depuis le XVIIème siècle, la Porte de France. Les ingénieurs romains avaient apporté un grand soin à la construction de cette route (appelée encore par endroit chemin de la monnaie), la première de France. Elle était bombée en dos d’âne de façon à ce que l’eau de pluie s’écoule dans les fossés qui la bordaient de part et d’autre. La chaussée elle-même était constituée de plusieurs couches d’empierrements différents noyés dans un mortier d’une extrême solidité. D’ailleurs, on voit encore par endroits des dalles de pierre verticales (chemin du moulin par exemple, à Uchaud), en bordure de vigne ou de chemins. Ces dalles sont identiques à celles que l’on trouve sous la Porte Auguste : elles ont donc certainement été « empruntées » à la voie Domitienne d’origine. Qui dit voie de communication dit panneaux indicateurs et villes étapes. C’est là que commence l’histoire d’Uchaud. 

PATRIMOINE BÂTI

Voici la présentation de quelques lieux de la ville. Tous les bâtiments sont expliqués par des pancartes.

LE PUIT DE MAGNE

 

LE LAVOIR

C’était le lieu de rendez-vous de la communauté féminine du village : c’est en lavant le linge que tout se discutait, les potins mais aussi les affaires politiques de la ville… Il était encore en service il y a une trentaine d’années… La lessive se nommait la bugade, les laveuses les bugadières ou lavandières… Plan


LA BORNE MILIAIRE

C’est le seul monument uchaudois classé Monument Historique en 1912 par les beaux arts.

Cette borne est sur la voie Domitienne qui reliait l’Italie du nord à l’Espagne, en passant par la Gaule Narbonnaise. Cette route entièrement pavée a été construite par l’empereur Domitius Ahenobarbus (d’où son nom), vers 118 avant Jésus Christ. Elle servait aux légions romaines et au commerce essentiellement.

De Nîmes à Narbonne, il reste 67 bornes telles que celle-ci, mais c’est la seule qui est encore à son emplacement d’origine.

Cette voie a été étalonnée en fonction de la longueur moyenne du pas d’un légionnaire romain (deux enjambées). Tous les mille pas, on dressait une pierre semblable à celle-ci. 1000 pas font environ 1482 mètres.

Cependant, 4 empereurs ont eu la responsabilité de l’entretien de cette route : Auguste, Tibère, Claude, Antonin. Chacun a donc balisé cette voie avec son étalonnage à lui, ses bornes à lui, ce qui explique les différentes mesures. Le seul endroit de toute la voie Domitienne où les 4 bornes des 4 empereurs sont côte à côte se trouve au départ de Beaucaire. Le tracé de la voie Domitienne de Beaucaire à Redessan est d’ailleurs classé.

C’est ici qu’Hadrien (117 – 138) a fait établir un relais pour changer les chevaux, réparer les attelages et reposer les personnes. Plus tard, cette borne a été placée par Antonin, dit Antonin le pieux, 138 - 161 après Jésus Christ. Il a sa statue à Nîmes (square Antonin).

Le départ vers l’Espagne, ainsi que vers l’Italie, se faisait depuis la borne centrale de la porte Auguste à Nîmes : celle-ci est la huitième.

En latin, on dit ad octavum lapidem ce qui signifie à la huitième pierre (voir l’ancien blason de la commune). C’est donc à l’empereur Hadrien que nous devons l’origine de notre village, et aux déformations successives du mot octavum que nous devons le nom actuel d’Uchaud. Vous êtes donc ici devant nos origines, il y a près de 2000 ans, à son emplacement exact…  Plan

 

Les communes de CodognanNages-et-SolorguesBernisBeauvoisinVestric-et-Candiac et Boissières sont limitrophes à la commune d'Uchaud. La commune est partiellement située dans la plaine agricole de la Vistrenque.

La commune est traversée par l'autoroute A9, mais aucune sortie ne se trouve sur son territoire. Il s'impose alors d'emprunter la sortie 25 (Nîmes-Ouest) ou 26 (Gallargues) puis de rallier le village par la route nationale 113.

En raison de la relative faible largeur du territoire de la commune, certaines habitations situées à l'est du village sont en réalité situées sur le territoire de la commune voisine de Bernis.

Uchaud est l'une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard et fait également partie des 34 communes du Pays Vidourle-Camargue (voir liens).

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

 

VIVEZ LA VILLE DE UCHAUD 

44 associations (voir plus : https://www.uchaud.fr/ad_attachment/2020/flyer_assos.pdf ) 

________________________________________________________________________________

ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES

COLLÈGE LES GARIGUETTES

Collège de rattachement

FICHE

ECOLE ÉLÉMENTAIRE

Directeur : M. SEYS

FICHE

ECOLE MATERNELLE

Directeur : Jean Ducourtieux

 

FICHE

1 CANTINE SCOLAIRE

1 ACCUEIL DE LOISIR SANS HÉBERGEMENT

__________________________________________________

RESTAURATION

GALLIA PIZZA

 

FICHE

L'ARENA

 

 

FICHE

LA TABLE DES OLIVIERS

 

 

FICHE

CAFÉS, PUBS ET BARS À VIN

LE CHEVAL BLANC

FICHE

______________________________________________________

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'UCHAUD

 

Site de la commune : https://www.uchaud.fr/

Votre agence immobilière Orpi CODOGNAN 

Contactez-nous Appelez-nous