Immobilier : le nouveau DPE en vigueur le 1er juillet

Publié le

Un nouveau DPE entrera en vigueur le 1er juillet 2021. En effet, la Loi ELAN de 2018 prévoyait la refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE), de manière à identifier les passoires énergétiques de classes F et G, et à lutter contre les DPE vierges.

En pratique, que retenir ?  

Le DPE devient opposable au 1er juillet 2021 : un avantage pour l’acquéreur et le locataire ! Pour eux : plus de fiabilité et plus de lisibilité du diagnostic

Dès juillet 2021, le design des étiquettes des annonces sera revu et affichera les nouvelles mentions : 2 étiquettes (Energie et Climat) au 1erjuillet 2021, puis des informations complémentaires sur les dépenses énergétiques au 1er janvier 2022.

Pour respecter son devoir d’information et de conseil, l’agent immobilier devra inciter fortement le bailleur et le vendeur à faire réaliser un DPE sous la nouvelle réglementation, même si le DPE actuel est encore valable.

Les DPE vierges doivent disparaître.

Dans les ventes déjà en cours au 1er juillet et qui se signeront après : le notaire exigera probablement un nouveau DPE.

Le nouveau mode de calcul du DPE entraînera le déclassement probable de certains biens : les biens actuellement E et F pourraient basculer en classement F et G. A terme, il ne sera plus possible de mettre en location un bien classé F ou G sans réalisation de travaux de rénovation énergétique par le bailleur.

On vous accompagne ?  

Les conseillers immobiliers des agences Orpi Atout Immobilier sont formés pour vous accompagner dans ces changements afin de vous conseiller au mieux dans vos projets de vente, location ou d'achat.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence