Acheter un appartement à Clermont de l'Oise

Publié le

Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison est le rêve de la majorité des Français. Acheter un appartement est un véritable investissement sur le long terme. Vous constituez ainsi une partie de votre patrimoine que vous pourrez laisser à vos proches. Vous pouvez choisir d’en faire votre résidence principale ou bien de le louer afin de percevoir des revenus réguliers.

Achat d’appartement : quels critères pour choisir ?

Le choix de l’appartement à acheter est avant tout personnel. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire de cet investissement dans l’immobilier.

La localisation, l’ancienneté de l’immeuble, l’étage, la surface habitable, la disposition des pièces, la possibilité d’une chambre supplémentaire, la présence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’un gardien... sont autant de critères à prendre en compte car ils apportent plus ou moins de valeur à votre habitation. Un bien situé en centre-ville, proche des transports et des commerces sera toujours plus valorisé car il y aura plus de chance d’attirer des locataires ou des acheteurs lors d’une revente.

Si vous cherchez avant tout un endroit pour y vivre, cherchez un appartement qui réponde à vos envies ou qui pourrait y répondre après quelques aménagements. Il est inutile d’acheter des pièces que vous ne comptez pas utiliser. Contrairement aux locations, vous aurez en effet plus de possibilités de transformer le logement en abattant des cloisons, en remplaçant des fenêtres, en installant un système de chauffage, en changeant les revêtements du sol et des murs... Pour un appartement, vous devrez parfois obtenir l’accord de la copropriété avant de réaliser des travaux. Etre propriétaire de sa résidence principale permet de faire des économies sur le long terme (pas de versement de loyer) et d’investir dans la pierre.

Vous pouvez également choisir de devenir propriétaire pour ensuite louer votre appartement à quelqu’un d’autre. Cette solution est également intéressante car elle vous permet de toucher des revenus réguliers. Elle demande également de bonne capacité de gestion car il faut trouver un locataire, établir des quittances de loyer et maintenir l’état et le confort de l’appartement sans pour autant en disposer comme on le souhaite. Si vous ne souhaitez pas prendre en charge cette partie, vous pouvez parfaitement confier la gestion locative de votre logement à votre agence Orpi.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux lors de votre achat d’habitation. La Loi Pinel, par exemple vous permet de réduire le montant de vos impôts fonciers en fonction de la durée durant laquelle vous souhaitez louer votre logement. Le prêt à 0% est quant à lui accordé aux primo-accédants lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, neuf ou ancien avec des travaux.

Les éléments importants pour l’achat d’un appartement

L’un des éléments majeurs de votre projet immobilier sera votre capacité d’achat. Vous pouvez disposer d’un apport personnel plus ou moins important mais vous aurez la plupart du temps besoin d’avoir recours à un crédit immobilier. Le montant du crédit et des mensualités est établi en fonction de vos revenus et de vos charges. Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs établissements bancaires pour obtenir le taux d’emprunt le plus intéressant qui vous permettra de financer au mieux votre projet.

Une fois votre enveloppe budgétaire définie, lancez-vous dans votre recherche immobilière. Un achat d’appartement se déroule en plusieurs étapes importantes. Vous pouvez bien entendu débuter vos recherches sur des sites internet afin de vous faire une idée des appartements disponibles qui correspondent à votre budget et vos critères. Il est également intéressant de bénéficier des conseils d’un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez contacter votre conseiller Orpi qui vous proposera de visiter plusieurs appartements disponibles à la vente et correspondant à votre projet.

Lors des visites, soyez attentifs aux moindres détails, notamment si vous achetez dans l’ancien. Vérifiez l’état des murs, des planchers, des plafonds. Renseignez-vous sur l’état des installations électriques et de la plomberie. N’hésitez pas à tester le fonctionnement des interrupteurs, des robinets, des portes, des fenêtres et des volets. Demandez à connaître sur la surface en m² de toutes les pièces. En fonction de l’étage auquel est situé votre appartement, prêtez attention aux éventuels vis-à-vis, aux nuisances sonores extérieures, surtout côté chambre, quitte à revenir visiter l’appartement à différentes heures et jours de la semaine. Vous aurez ainsi une vision complète de la vie au quotidien dans ce logement. Si des travaux sont nécessaires, n’hésitez pas à réaliser une contre-visite avec un professionnel de votre choix avant la transaction immobilière.

Pour avoir la vision la plus complète possible lors de l’achat de votre appartement, renseignez-vous sur la copropriété, le quartier, les éventuels projets en cours de construction ou pouvant être réalisés un jour autour de votre logement. Vous pourriez en effet découvrir que la copropriété de votre immeuble autorise l’installation d’un commerce au rez-de-chaussée qui pourrait être la cause de nuisances sonores.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la taxe d’habitation : son montant dépend de la surface de votre logement et du quartier dans lequel il est situé.

Lorsque vous aurez trouvé le bien de vos rêves, votre agence Orpi Dhoury Immobilier rédigera un compromis de vente qui actera précisément les conditions de la transaction. Ce document sera signé par les deux parties acheteur et vendeur, puis le dossier sera transmis à un notaire.

Acheter ou louer, voire même acheter pour louer : vous avez fait votre choix ? Découvrez notre sélection d'appartement à vendre sur Clermont de l'Oise et sa région.

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence