Dernière minute : Le Taux d'usure passera au dessus de 3 % au 1 er octobre

Publié le

À partir du 1er octobre, le taux maximal auquel une banque pourra prêter de l'argent à un particulier passera à 3,03% pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans et à 3,05% pour les durées plus longues, selon un communiqué de la Banque de France. Quel impact sur le crédit immobilier ?

Dans son communiqué, la Banque de France annonce une remontée du Taux d'usure à partir du 1 er octobre. Cette annonce était attendue par les professionnels car le taux actuel de 2,57% pour les prêts de 20 ans ou plus et 2,60% pour les prêts de moins de 20 ans, avait un impact direct sur les accords et refus de prêts immobiliers, limitant la capacité des acheteurs.

Afin de bien comprendre le problème, il convient de rappeler que le taux d'usure est le taux maximal légal auquel un établissement peut accorder un crédit. Il considère le taux du prêt mais aussi l'assurance et les frais de dossier. Il est calculé une fois par trimestre par la Banque de France à partir de la moyenne des taux effectifs appliqués au cours des trois mois précédents, qui sont augmentés d'un tiers.

À partir du 1er octobre, le taux maximal auquel une banque pourra prêter de l'argent à un particulier passera à 3,03% pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans et à 3,05% pour les durées plus longues, selon un communiqué de la Banque de France.

Depuis quelques semaines, nombreux dossiers étaient refusés par les établissements bancaires à cause du taux d'usure.
Les courtiers se réjouissent de cette annonce mais préviennent que si les taux d'intérêts remontent, alors le marché ralentirait de nouveau.



Source : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/communique-de-presse_2022-09-28_les-nouveaux-taux-d-usure.pdf

 

 

Référencement SEO par Agence Web Lens Seo Référencement naturel

Nos dernières nouveautés

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence