Exonération de la taxe d'habitation... pour qui?

Publié le

Mesure phare du président Macron, l'exonération de la taxe d'habitation va être mise en place progressivement. Qui sera concerné?

La suppression de la taxe d'habitation concernerait 80% des Français. Pour être exonéré, il ne faudra pas dépasser un plafond de revenus (plafond déterminé le 13 septembre 2017). Supprimée progressivement, on va d'abord parler d'un allègement de la taxe d'habitation qui démarrera dès 2018 avec une diminution d'un tiers du montant de l'impôt.

Le barême de plafond de revenus serait celui-là : 

- pour une personne célibataire sans enfant : 27 000 euros de revenu fiscal de référence.

- pour un couple sans enfant : 43 000 euros de revenu fiscal de référence.

- pour un couple avec enfant : 49 000 euros de revenu fiscal de référence.

Puis il sera de 8.000 euros pour la demi-part suivante, et 6.000 euros par demi-part supplémentaire.

La mise en place de l'exonération de la taxe d'habitation devrait démarrer en 2018 elle sera progressive pour être mise en place complètement en 2020. Le planning devrait être le suivant : 

2018 : baisse d'un tiers du montant de la taxe d'habitation

2019 : baisse de deux tiers du montant de la taxe d'habitation

2020 : exonération totale de la taxe d'habitation

Une question subsiste... comment sera financée cette exonération? Les communes dont la taxe d'habitation est une source de revenus importante s'inquiètent de savoir comment va être compensé le manque à gagner...Emmanuel Macron de son côté assure que c'est l'Etat qui assumerait les frais.

source : droit-finances.commentcamarche.net

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier à Mandelieu La Napoule, et vous souhaitez le faire estimer ? Nos conseillers, experts en immobilier sont à votre disposition pour déterminer la juste valeur de votre bien immobilier .

N'hésitez pas à contacter vos Agences immobilières Orpi Mandelieu La Napoule , notre équipe de professionnels de l'immobilier est à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet immobilier.

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence