Saint-Sébastien-sur-Loire : transition énergétique

Publié le

Comme les transports et l'industrie, les bâtiments sont la source la plus importante d'émissions de dioxyde de carbone. Face au réchauffement climatique, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire souhaite depuis 2006 s'engager dans une démarche volontariste réduisant ainsi sa consommation d'énergie de 40 %… et cela continue depuis.

Saint-Sébastien-sur-Loire : investissement dans la réduction des coûts, facilitant la transition énergétique et l'amélioration du confort.

 

Depuis de nombreuses années, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a fait de la transition énergétique du patrimoine architectural une priorité. Ainsi, à terme, la Ville est entrée dans un cercle vertueux, et elle peut financer son investissement grâce aux économies sur la facture. De plus, son objectif est de reproduire 40 % d'économie dans les 10 prochaines années.

En raison de son plan d'investissement pluriannuel, la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire a entrepris d'importants travaux de rénovation pour les groupes scolaires. Remplacement des produits de menuiserie, réfection des murs extérieurs... Autant d'investissements qui permettent non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi d'améliorer le confort (régulation de la température, qualité acoustique, esthétique…). De 2014 à 2020, cela a totalisé plus de 1,5 million d'euros. Afin de réaliser ces économies,  la municipalité a mis en place une réglementation appropriée de ses méthodes de chauffage. Cela a conduit au renouvellement de plusieurs chaudières et à la systématisation de régulateurs afin d'ajuster au mieux la température en fonction du bâtiment. Les locaux communs font également l'objet d'investissements, puisque deux poêles à granulés ont été récemment installés dans les locaux des clubs de rugby et de football.

Autre point de prudence : l'éclairage des bâtiments publics. La rénovation la plus récente est la salle Chantepie, qui dispose désormais d'un système intelligent de gestion de l'éclairage à LED. Le flux lumineux est ajusté en fonction de l'apport du soleil et de la présence de personnes. Chaque terrain est indépendant, avec des modes d'entraînement et de compétition. Ce nouveau système peut réduire la consommation d'énergie par un facteur de trois.

 

ile-de-la-loire-saint-sebastien-sur-loire
Saint-Sébastien-sur-Loire, vue du ciel.

Bâtiments futurs ou récents exemplaires.

 

Les bâtiments les plus récents de la ville sont conçus pour avoir un faible impact sur l'environnement. La Maison de la Petite Enfance a été construite en 2012 et est un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). Il utilise des sources d'énergie renouvelables telles que des chaudières à copeaux de bois et des panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude. Le mur extérieur est une structure en bois, et bénéficiant de l'utilisation alternée de matériaux isolants renforcés de fibre de bois, de laine de roche et de laine de verre, les fenêtres en verre sont efficaces. L'objectif principal est de limiter l'impact sur l'environnement tout en assurant la qualité de vie des occupants. Autre bâtiment récent : le stade Luc Abalo a été construit avec une technologie d'isolation thermique dynamique (murs Trombe). Comparé aux bâtiments traditionnels, le système peut économiser 70% d'énergie. Les stades Maison de la Petite Enfance et Luc Abalo fournissent tous deux de l'énergie verte. Une attention particulière est portée à l'agrandissement futur de la pépinière du centre pour intégrer les principes environnementaux. Ainsi, la toiture sera recouverte de végétation pour améliorer la qualité paysagère et environnementale du site. Des panneaux solaires seront installés sur le toit-terrasse au-dessus de la salle de classe. Une chaufferie à bois sera installée et remplacera la chaufferie existante. Le nouveau centre technique municipal sera construit dans la crèche municipale de la rue du Pas Bredy et respectera également ces principes de vertu. Il est construit dans une ossature bois avec isolation paille et contiendra un toit terrasse végétalisé avec récupération des eaux de pluie. Les panneaux photovoltaïques et les chaudières à bois deviendront les principales sources d'énergie.

 

À noter : la Ville s'est engagée dans le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique)

 

Pensez immobilier Saint-Sébastien-sur-Loire avec,

 

Votre agence immobilière de proximité, Orpi Foncièrement Vôtre Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

  •  logo-instagram-freepik Instagram

  •  logo-facebook-orpi-foncierement-votre-rezé Facebook

  •  logo-linkedin-orpi-foncierement-votre-rezé Linkedin

Vous êtes satisfaits par nos prestations ? Faites-le nous savoir en laissant votre avis.

logo-google-plus-orpi-foncierement-votre-nantes Google Plus

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence