Quel investissement immobilier pour quel objectif ?

Publié le

Vous souhaitez faire un investissement immobilier ? Que cela soit pour construire un patrimoine solide qui génère des revenus, transmissible à vos enfants, pour préparer sa retraite sereinement, ou encore pour profiter d’un système de défiscalisation, un large choix de possibilités s'offrent à vous. À chaque objectif, son investissement immobilier !

 Vous souhaitez vous constituer un patrimoine 

Construire un patrimoine commence souvent par l’acquisition de sa résidence principale. Malgré un apport personnel minimal, ce projet est réalisable grâce au recours au crédit. Une opération gagnante dans le contexte actuel de taux d’emprunt bas, l’achat s’avérant souvent plus avantageux que la location.

 Vous cherchez à percevoir des revenus 

L’immobilier locatif permet de doper ses revenus, notamment à la retraite. Néanmoins, il faut s’y prendre suffisamment tôt pour faire coïncider la fin du crédit avec l’arrêt de la vie active et la baisse de ses ressources. Une fois à la retraite, les loyers ne serviront plus à payer l’emprunt mais constitueront un appréciable complément de revenus.

 Vous disposez d’un « petit » budget

Dans les grandes villes de province où le stationnement est difficile, on peut cibler les parkings, dont les rendements évoluent entre 6 et 10 %. Même si le budget avoisine 8 000 à 15 000 €, mieux vaut toujours privilégier le financement à crédit, qui permettra de minorer les revenus fonciers grâce à la déduction des intérêts d’emprunt. Pour un budget un peu plus conséquent, cap sur les biens décotés : un studio en rez-de-chaussée vaut 10 à 15 % moins cher que le même en étage et un logement occupé affichera un prix plus bas que le même vendu vide.

 Vous voulez payer moins d’impôts 

Dans l’ancien, l’investisseur peut choisir d’acheter avec le dispositif Pinel. Proposé « clés en main » par des opérateurs spécialisés, le logement doit faire l’objet de gros travaux de réhabilitation pour aboutir à la création d’un logement neuf. Il ouvre droit à une réduction d’impôt de 12 à 21 % du prix de revient TTC. Autre scénario : acheter à crédit un bien ancien avec travaux et profiter du régime fiscal dit de « droit commun ». Ainsi, les dépenses liées aux travaux de rénovation, au changement des équipements, les intérêts d’emprunt, les honoraires du syndic ou les primes d’assurance contre les loyers impayés pourront être déduits des revenus fonciers. Enfin, deux montages spécifiques, les dispositifs Malraux et Monuments historiques, sont particulièrement adaptés aux contribuables les plus imposés.

 Vous préparez votre succession 

Pour faciliter la transmission d’un patrimoine ou alléger le poids des droits de succession : deux options. D’une part, acheter par le biais d’une société civile immobilière (SCI) réunissant parents et enfants. D’autre part, acheter ou donner un bien en démembrement de propriété.

 

Parlons-en ensemble !

[bouton_contactez_nous]

Passez-nous voir 

41, rue Maréchal Leclerc à Saint-Priest

 

Suivez-nous sur les réseaux !

      

 

Découvrez notre nouveau WebZine sur la ville de Saint-Priest !

Webzine I Love Saint-Priest

ILOVESAINTPRIEST.COM

pictogramme Facebook sur Facebook  pictogramme Instagramsur Instagram  pictogramme Pinterestsur Pinterest

EnregistrerEnregistrer

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence